Orange Is The New Black retrouve une sobriété salutaire !

Orange Is The New Black est de retour depuis vendredi dernier pour sa sixième saison, et malgré sa longévité, la série phare de Netflix parvient à délivrer une nouvelle fournée d’épisodes passionnants.

Orange is the new black
Nouvelle prison pour la nouvelle saison d’Orange Is The New Black

La saison dernière avait vu les détenues de Litchfield se rebeller suite au meurtre de l’une d’entre elles par un gardien, avec un final qui laissait augurer de la suite des événements, à savoir un transfert et un changement d’environnement pour les prisonnières rebelles. C’est donc tout naturellement que cette nouvelle saison s’ouvre dans un nouveau décor carcéral, en incluant bien évidemment de nouveaux personnages. Mais qui dit nouveaux, dit aussi anciens qui disparaissent. Et c’est là où réside toute la réussite de cette nouvelle saison. Fini la multiplication des personnages secondaires et leurs arcs narratifs qui parfois, la saison dernière, ressemblaient à du grand n’importe quoi. Les scénaristes ont, cette fois-ci, resséré l’intrigue autour d’un noyau dur de personnages, incluant bien évidemment Piper, Alex, Red, Tasha, Gloria et quelques autres. Sur le fond, rien ne change. Les détenues sont transférées dans une nouvelle prison, où il va falloir cohabiter avec de nouvelles detenues et de nouveaux gardiens. Les premières apportent bien évidemment leur lot d’embrouilles en tout genre, quand les seconds sont, eux, conformes en tous points à leurs prédécesseurs. Et si le fil rouge de cette saison reste l’enquête visant à déterminer la responsabilité de chacune d’entre elles dans le meurtre du gardien Piscatella, le scénario n’oublie pas de nous rappeler qu’Orange Is The New Black est aussi une comédie. Le duo Joe Caputo/Natalie Figueroa ou le désir de revanche de Linda Ferguson (après avoir été prise pour une détenue la saison dernière alors qu’elle était sous couverture) offrent ainsi au spectateur de très bons moments.

Avec un scénario concentré sur l’essentiel, un nombre de personnages et de sous-intrigues restreints, Orange Is The New Black signe avec cette sixième saison, l’une des toutes meilleures de la série. Abstraction faite des deux premières, qui avaient pour elles l’attrait et la fraîcheur de la nouveauté, cette nouvelle saison offre un dosage parfait entre comédie, drama et émotion. Sans oublier le final laissant entrevoir une saison 7 (la série a déjà été renouvelée) qui pourrait s’avérer assez différente de ce qu’Orange Is The New Black nous a présenté jusqu’à maintenant. Tout dépendra du choix des scénaristes, et des personnages sur lesquels ils décideront de focaliser l’intrigue. Pour cela, réponse l’année prochaine !

La saison 6 d’Orange Is The New Black se compose, comme les précédentes, de 13 épisodes, et est disponible sur Netflix depuis le 27 juillet.

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Orange Is The New Black retrouve une sobriété salutaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 24 =