The Gloaming : série policière captivante aux accents surnaturels

Disponible sur Disney+, la série australienne « The Gloaming » nous transporte en Tasmanie, où l’enquête policière de deux détectives va très vite se mêler à des phénomènes surnaturels. Ambiance lugubre et frissons garantis.

Tout commence en 1999, lorsque deux adolescents, Alex et Jenny, sont attaqués en visitant une mystérieuse maison abandonnée, et où la jeune fille est abattue. Vingt ans plus tard, une sexagénaire est retrouvée assassinée, avec la carte de lycée de Jenny à proximité. Quel peut bien être le lien entre ces deux meurtres, que deux décennies séparent ? C’est ce que va tenter de découvrir la détective Molly McGee en compagnie d’Alex, devenu détective à Melbourne, et de retour (à contre coeur) pour l’occasion sur l’île. Et ce qui commence comme une enquête criminelle classique va progressivement basculer vers le fantastique : magie noire, secte, rituels ancestraux s’invitent dans le récit, avec la part de frissons qui va avec.

Nous n’en dirons pas plus, tant l’intrigue regorge de suspense et d’interrogations. Ici tout est dans l’ambiance qui se dégage au fil des épisodes. Oubliez les plages australiennes baignées de soleil, nous sommes là dans les décors sauvages de Tasmanie en plein hiver. Brume, froid, vent, le décor est lugubre, et grigris et autres objets mystérieux sont à peu près partout. Et il y a bien évidemment tous les personnages troublants et inquiétants qui semblent connectés avec un au-delà plutôt flippant.

Hormis le mélange des genres parfaitement bien orchestré, la réussite de la série repose sur le formidable duo formé par Emma Booth et Ewen Leslie. La première livre une prestation impeccable dans la peau de Molly, détective absorbée par son travail, et qui navigue entre maîtrise, douceur et ambiguïté. Le second est tout aussi parfait dans le personnage d’Alex, hanté et torturé par les événements tragique du passé.

Créée par Vicki Madden, cette première saison de « The Gloaming » est une réussite totale. Interprétation, mise en scène impeccable, et scénario des plus mystérieux, font de cette série policière une jolie pépite à découvrir d’urgence.

« The Gloaming« , saison 1 de 8 épisodes, disponible sur Disney+/Star.

Credit photos (c) Disney+/Star.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 2 =