The Good Criminal : Liam Neeson reste l’atout majeur du film

Ce mercredi marque le retour de Liam Neeson dans les salles de cinéma. Avec The Good Criminal, l’acteur irlandais endosse à nouveau l’habit du justicier vengeur, dans un film au scénario plutôt basique.

Tom (Liam Neeson) est un pro du braquage qui a décidé de ranger, depuis qu’il a trouvé l’amour auprès d’Annie (Kate Walsh). Il compte négocier son immunité contre le rendu intégral des 9 millions de dollars amassés lors de ses casses. Mais deux agents du FBI cupides ont une toute autre idée en tête : garder l’argent pour eux. Bien mal leur en prend, car quand on a Liam Neeson aux fesses, ce n’est jamais très bon signe !

Le principal reproche que l’on peut adresser au film réalisé par Mark Williams était connu avant même d’entrer dans la salle. La bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines semblait montrer tout le film, et c’est malheureusement le cas. Pas de grande surprise à attendre donc, vous avez déjà tout vu ou presque. Pour le reste, la première partie est comme souvent une mise en bouche tout en douceur, avant de basculer dans le film d’action proprement dit. Poursuites en voitures, fusillades, bastons et explosions, tous les ingrédients habituels sont là. Avec un scénario basique et peu vraisemblable, le seul véritable intérêt est, comme toujours en pareil cas, Liam Neeson ! A 68 ans, l’acteur prouve qu’il « n’est pas trop vieux pour ces conneries » (comme dirait l’autre), et est comme un poisson dans l’eau dans un rôle tant de fois exploré par le comédien. Son duo avec Kate Walsh fonctionne plutôt bien, notamment dans la seconde partie du film. A leur côté, le casting inclut Jeffrey Donovan, Robert Patrick, Anthony Ramos et Jai Courtney.

Inutile d’en dire davantage. Soyons honnêtes, même avec un scénario bancale, c’est toujours un plaisir de retrouver Liam Neeson, et de le voir botter les fesses de méchants. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il compte bien continuer dans le même registre. Il partira en effet prochainement en Australie sur le tournage d’un nouveau film d’action, toujours en lien avec le FBI.

The Good Criminal, en salle le 14 octobre.

Credit photos (c) Metropolitan FilmExport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 4 =