The Looming Tower : prémices du 11 septembre

THE LOOMING TOWER arrive cette semaine en France auréolée de critiques élogieuses venues des Etats-Unis. Diffusée depuis le 28 février dernier sur Hulu, cette mini-série de 10 épisodes est l’adaptation du livre du même nom de Lawrence Wright. Elle nous emmène dans les coulisses de l’anti-terorrisme américain, dont les dissentions entre les différentes unités ont empêcher de prévenir la tragédie du 11 septembre 2001.

Côté FBI, nous suivons John O’Neill (Jeff Daniels), chef de la division anti-terroriste du FBI (la cellule I-49) accompagné de son protégé Ali Soufan (Tahar Rahim), seul agent arabophone qui sera chargé sur le terrain de traquer Al-Quaïda. Du côté de la CIA, le chef de la « Alec Station », Martin Schmidt (Peter Sarsgaard) est épaulé par Diane Priest (Wrenn Schmidt). Tous deux sont convaincus que seule la CIA a les capacités de mener la guerre contre le terrorisme, et décident donc de ne pas partager leurs informations avec le FBI. Les deux premiers épisodes donnent lieu à des accrochages verbaux de haute volée entre O’Neill et Schmidt. Le reste du cast comprend entre autres, Alec Baldwin, Bill Camp et Annie Parisse. Si l’issue tragique de cette incapacité des services à collaborer ensemble est connue d’avance, nul doute que THE LOOMING TOWER sera nous tenir en haleine tout au long de ses 10 épisodes.

Présentée en avant-première à la Berlinale le mois dernier, THE LOOMING TOWER sera disponible le 9 mars sur Amazon Video au rythme d’un épisode par semaine. Et puisqu’il s’agit d’une mini-série, la conclusion interviendra au terme des 10 épisodes. Néanmoins, si le succès est au rendez-vous, les producteurs envisageraient d’ores et déjà une suite centrée sur les Frères Musulmans. En attendant le 9 mars, vous trouverez ci-dessous la bande annonce pour vous faire patienter.

Credit photos (c) Amazon Video.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 12 =