The Mother : un thriller d’action, et du sur-mesure pour Jennifer Lopez

Nouveauté du jour sur Netflix, le thriller d’action « The Mother » suit Jennifer Lopez en mode badass, dans la peau d’une mère prête à tout pour protéger sa fille.

Pour échapper à deux criminels dénoncés au FBI, une mère (Jennifer Lopez) est contrainte d’abandonner sa fille à la naissance pour la protéger. Mais douze ans plus tard, lorsque les assassins refont surface et enlève l’adolescente, celle qui fut jadis une tireuse d’élite de l’armée sort de sa « retraite » pour sauver son enfant.

Sur le fond, le scénario de « The Mother » (on ne connaitra jamais le nom de la mère dans le film) n’a rien de très original. Une mère badass en mode revanche, des méchants tout vilains, et une adolescente au milieu des deux. Une combinaison d’action et d’émotion assez classique, qui peine pourtant ici à convaincre. L’ensemble sonne plutôt comme du « sur mesure » spécialement conçu pour J.Lo.

Le côté « action » du film est plutôt bien réussi, avec notamment une course poursuite mémorable dans les rues de La Havane, ou encore le final dans les décors enneigés de l’Alaska. La partie émotionnelle entre mère et fille (jouée par Lucy Paez) qui se retrouvent, fonctionne elle aussi plutôt bien. Mais les deux parties ont du mal à s’imbriquer. Le manque de rythme qui s’invite régulièrement au fil des deux heures que dure le film en est la cause première.

Tout aussi préjudiciable, le peu d’épaisseur donné aux « méchants », ici interprétés par Joseph Fiennes et Gael García Bernal. Ce dernier pourrait être rayé du scénario, que cela ne changerait rien à l’intrigue. Et le différend qui les oppose à la mère est bien trop vite expédié. L’histoire de vengeance ne repose finalement que sur quelques lignes d’un script.

De ce résultat en demi-teinte, émerge la prestation de Jennifer Lopez, qui porte le film sur ses épaules de bout en bout. Aussi à l’aise dans les romcoms que les films d’action, le charme et les capacités physiques de J.Lo sont ici mis à contribution. Les fans de l’actrice seront, à n’en point douter, certainement conquis par « The Mother« . D’autres en revanche pourraient bien trouver ce thriller d’action un peu insipide.

« The Mother », réalisé par Niki Caro, disponible sur Netflix. Avec également Omari Hardwick et Paul Raci.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 12 =