I ragazzi dello Zecchino d’Oro, avec Matilda De Angelis, dispo sur Netflix

Parmi les nouveautés italiennes récemment ajoutées au catalogue Netflix, figure le téléfilm de 2019 « I Ragazzi dello Zecchino d’Oro » qui revient sur la création dans les années 60, d’une chorale pour enfants, devenu aujourd’hui une référence italienne dans le monde entier.

L’histoire se déroule à Bologne dans les années 60. La jeune Mariele Ventre (Matilda De Angelis), une professeure de chant passionnée, va prendre sous son aile un groupe d’enfants pour y former une chorale. Parmi eux, figure Mimmo (Ruben Santiago Vecchi) un petit garçon de 9 ans, qui préfère la vie de la rue à celle de l’école. Il aime traîner avec la bande de son grand frère Sebastiano. Inquiète pour son avenir, sa mère décide de l’inscrire à une audition pour un concours de chant. Son joli timbre de voix ne passe pas inaperçu, et Mariele va prendre le garçon sous son aile. Accompagné d’autres enfants sélectionnés, cette première chorale d’enfants va donner naissance à une émission de télévision, désormais entrée dans l’histoire du pays : le Zecchino d’Oro.

« I Ragazzi dello Zecchino d’Oro » nous transporte avec passion dans l’Italie des années 60. Mimmo est le fils d’immigrants de Sicile (autant dire des étrangers pour les habitants du nord de l’Italie), et son histoire se mêle à celle de la création d’une institution télévisuelle. Sélectionné avec Caterina, la fille de riches entrepreneurs, et Gaetano, fils d’un carabinier et d’une mère ambitieuse, ce trio d’enfants va devenir inséparable sous la tutelle de Mariele. L’école de musique est aussi une école de vie, et l’expérience va conduire à la naissance d’une formation permanente connu sous le nom du Piccolo Coro dell’Antoniano. Et pour la petite anecdote, sachez qu’en 2019, la chorale achevait sa quatrième tournée à guichets fermés en Chine…

Outre la reconstitution impeccable de l’époque, le film peut s’appuyer sur le charme et le talent de Matilda De Angelis, dans la peau de Mariele. La jeune actrice italienne, vue l’année dernière dans la comédie L’Incroyable histoire de l’île de la Rose, ou encore le mois dernier dans la série événement Leonardo (dont nous vous reparlerons très prochainement), incarne avec justesse cette jeune femme passionnée et déterminée.

« I Ragazzi dello Zecchino d’Oro« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) RAI Fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 11 =