Kleo : hilarante quête de vengeance d’une espionne de la Stasi

Nouvelle série allemande estampillée Netflix, « Kleo » nous entraine dans une rocambolesque quête de vengeance d’une ancienne espionne de la Stasi.

Berlin, 1987. Kleo, redoutable agent de la Stasi, élimine avec succès sa cible dans un club de Berlin-Ouest. Mais de retour au « paradis socialiste », elle est arrêtée pour trahison, et la Stasi nie tout lien avec elle. Emprisonnée durant trois ans, elle est libérée en 1990 à la faveur d’une amnistie générale concernant les prisonniers politiques. La jeune femme n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les responsables de son arrestation et les faire payer…

A première vue, « Kleo » est une banale histoire de vengeance au temps de la guerre froide. Mêlant thriller et action, tous les ingrédients du genre sont présents: trahisons, mensonges, conspiration et agents doubles. Mais la série se démarque par son côté comique et déjanté. A commencer par le personnage principal. Kleo, un brin psychopathe, est impitoyable dans sa quête de vengeance. Sven, un policier loser qui se lance à ses trousses, est hilarant de bout en bout. Et quand le duo finit par collaborer, l’ensemble tourne au buddy movie délirant. Sans compter sur le « colocataire » de Kleo, camé du matin au soir, et persuadé d’être arrivé sur Terre depuis Sirius.

Outre les personnages et les situations loufoques, « Kleo » trouve sa réussite dans les éléments du contexte historique. Les amateurs d’histoire de la RDA croiseront avec humour, Margot Honecker ou encore Erich Mielke. Même la fameuse « valise rouge », supposée avoir contenu des éléments compromettants sur le régime est-allemand, se retrouve au coeur de l’intrigue.

Côté casting, Jella Haase (Kleo) et Dimitrij Schaad (Sven) signent un sans faute. Vous pouvez notamment retrouver la première dans « Kidnapping Stella » sur Netflix, et le second dans l’excellente série « Das Boot« . A leur côté, Vincent Redetzki, Julius Feldmeier et Marta Sroka complètent la distribution.

En résumé, cette première saison de « Kleo » est une belle réussite, mêlant thriller, action et comédie. On ne peut que vous recommander cette série créée par Hanno Hackfort, Richard Kropf et Bob Konrad.

« Kleo« , saison 1 de 8 épisodes, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 12 =