Le Guépard : nouvelle adaptation réussie du chef-d’oeuvre littéraire

Netflix a dévoilé ce 5 mars une nouvelle adaptation en série du chef-d’oeuvre littéraire « Le Guépard« , soixante ans après le film de Luchino Visconti.

Synopsis : À l’aube de l’unification de l’Italie en 1860, un prince sicilien doit s’adapter aux changements révolutionnaires qui menacent les privilèges séculaires de sa famille.

Le défi était de taille et pour le moins audacieux. Adapter le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa en mini-série, et surtout passer derrière le mythique film de 1963 signé Visconti. Mais dès les premières minutes, les doutes s’estompent rapidement. Avec un scénario fidèle au matériau d’origine, des décors extérieurs et intérieurs à couper le souffle, et sublimés par une très belle photographie, « Le Guépard » nous en met plein la vue.

De cette saga historique dans la Sicile du XIXème siècle, il suffit tout simplement d’oublier l’emblématique casting de 1963 pour apprécier cette nouvelle version. Exit les Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Le Prince de Salina, surnommé le Guépard, est ici incarné par Kim Rossi Stuart, et se montre convaincant sur toute la ligne. Celui qui règne en maître dans un royaume de Sicile menacé par les troupes de Garibaldi cherchant à unifier le pays, voit venir la fin d’une époque. D’autant que son neveu Tancredi, chéri tel un fils, à rejoint le camp adverse.

Composée de six épisodes d’environ 50 minutes, ce « Guépard » nouvelle génération captive sur la durée, en mêlant savamment petite et grande Histoire. Il bénéficie surtout d’un casting remarquable, notamment chez les jeunes. Benedetta Porcaroli (« Baby« , « La scuola catolica« , « Immaculée« , « 18 cadeaux« ) signe un sans-faute dans la peau de Concetta, la fille du Guépard, éperdument amoureuse de son cousin incarné par Saul Nanni (« Love & Gelato« , « Supersex« , « Sous le soleil de Riccione« ). Et que dire de sa compagne à la ville, Deva Cassel, qui irradie l’écran à chacune de ses apparitions, dans les splendides robes d’Angelica.

En résumé, cette nouvelle adaptation du « Guépard » est une belle et bonne surprise. S’attaquer à un chef-d’oeuvre du 7ème d’art en le revisitant pouvait laisser craindre le pire. Il n’en est rien. L’ensemble est de toute beauté.

« Le Guépard« , mini-série de 6 épisodes, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 22 =