Nuovo Olimpo : la nostalgie d’un amour inoublié

Après sa présentation au Festival de Rome la semaine dernière, le film « Nuovo Olimpo » débarque sur Netflix ce mercredi. L’histoire d’un amour non vécu, pourtant devenu inoubliable.

Synopsis : Dans la Rome des années 70, Enea et Pietro se rencontrent par hasard dans un cinéma. Naît alors une passion inoubliable entre les deux hommes… que le destin séparera.

Nuovo Olimpo. Le nom du cinéma romain où Enea et Pietro se rencontrent en 1978. Le premier est étudiant en cinéma, le second en médecine. Un coup de foudre immédiat, mais de courte durée. Une manifestation violente sépare les deux amants, qui ne connaissent de l’autre, que le prénom. Dix ans plus tard, Enea est devenu réalisateur, et au cinéma, Pietro découvre une scène tout droit sortie de leur torride passion.

Réalisé par Ferzan Özpetek, « Nuovo Olimpo » s’inspire de la vie du réalisateur, et développe sur près de quatre décennies, cette passion amoureuse aussi éphémère qu’inoubliable. Celle d’un premier (véritable) amour. C’est le cas pour Pietro, pour qui c’est effectivement la première fois. Pour Enea, jeune homme plutôt volage, la rencontre sonne comme une révélation. Et si chacun a depuis construit sa vie de son côté, l’espoir de se retrouver un jour n’a jamais disparu.

Par petite dose de nostalgie de-ci de-là, « Nuovo Olimpo » nous embarque dans cette romance gay, sans jamais tomber dans le mélo ou le grandiloquent. C’est toute la réussite du film, même si l’on regrette de ne pas être totalement absorbés par la passion dévorante du début. La suite est beaucoup plus convaincante, à l’instar du casting impeccable. Aux côtés des jeunes Damiano Gavino et Andrea Di Luigi, nous retrouvons des valeurs sûres du cinéma italien, comme Greta Scarano (« Suburra« , « The App« ), Luisa Ranieri (« La Main de Dieu« ) ou encore Aurora Giovinazzo (« Freaks Out« ).

Doté d’une très belle photographie et des décors enchanteurs de Rome, « Nuovo Olimpo » délivre une romance pleine de nostalgie, qui parlera à quiconque n’a jamais oublié un être aimé un jour…et perdu depuis.

« Nuovo Olimpo« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =