« Pourquoi tu m’as tuée ? », le nouveau documentaire true crime de Netflix

« Pourquoi tu m’as tuée ? » est un nouveau film documentaire criminel disponible sur Netflix, où une mère de famille va retrouver les assassins de sa fille grâce à un faux profil sur MySpace.

La série des documentaires true crime sur Netflix séduit de plus en plus les abonnés à la plateforme, et ce dernier volet ne devrait pas faire exception à la règle. On y suit l’histoire d’une mère qui va décider coûte que coûte de venger l’assassinat de sa fille Crystal. Nous sommes en 2006, à Riverside, dans les quartiers Est de Los Angeles. Gangréné par une guerre entre gangs rivaux, le quartier est l’objet de vols et fusillades à répétition. Partie en famille pour faire les courses, Crystal, une jeune femme de 24 ans va être touchée mortellement lorsque la voiture familiale est prise pour cible. A ses côtés, sa mère et son frère sont indemnes. Devant l’impuissance de la police a résoudre l’affaire, Belinda Lane, la mère de la victime, va se lancer sur les traces des assassins. Avec l’aide de sa jeune nièce Jaimie, elle crée un faux profil « aguicheur » sur le réseau social MySpace, et attire l’attention de nombreux membres de gangs. Au fil des conversations, les indices se multiplient, jusqu’au moment où Belinda peut enfin écrire à l’assassin présumé de sa fille : « je sais qui tu es, pourquoi tu m’as tuée ? ».

Après avoir dressé le portrait peu brillant des protagonistes de l’affaire (tous ou presque ont connu des problèmes de drogue et sont passés par la case prison, y compris la mère de la victime), le documentaire se focalise sur cette mère meurtrie prête à tout pour venger le meurtre de sa fille. Et le constat est assez terrifiant au vu du chemin de plus en plus sombre que Belinda emprunte. Au delà de ce personnage central, et du fait divers exploré, « Pourquoi tu m’as tuée ? » est une immersion édifiante dans l’enfer des quartiers pauvres gangrénés par la violence des gangs, et des habitants qui y résident.

Composé comme toujours d’images d’archives et d’interviews des principaux témoins, ce nouveau documentaire true crime s’apparente aux précédents : extrêmement bien documenté, monté, et sidérant d’un bout à l’autre.

« Pourquoi tu m’as tuée ?« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 5 =