State of Happiness : une saga passionnante à découvrir sur Arte

Arte a mis en ligne la première saison de la série norvégienne « State of Happiness« . Un drame sentimental où le destin de quatre jeunes issus de milieux différents se mêle à l’exploitation de l’or noir en mer du Nord. Une réussite sur toute la ligne.

1969, dans la petite ville côtière de Stavanger. Après des années de prospection infructueuse, les compagnies pétrolières étrangères se retirent. Jonathan Kay, avocat de la firme américaine Philips Petroleum se rend sur place pour y fermer le puits de la compagnie. Mais certains en sont convaincus, l’endroit renferme un énorme gisement de pétrole qui pourrait changer l’avenir du pays. Dans le même temps, nous suivons le parcours d’Anna, une brillante secrétaire issue de la campagne, qui s’apprête à épouser Christian, fils héritier d’une famille d’industriels. Enfin, la jeune Toril, mère célibataire, lutte contre sa communauté religieuse pour choisir son propre destin.

Créée par Synnøve Hørsdal et Siv Rajendram Eliassen, « State of Happiness » nous plonge dans un tourbillon d’événements qui va transformer une petite ville, un pays, et le destin de quatre jeunes gens. Et le résultat est de toute beauté. Une saga familiale, politique et amoureuse qui se laisse dévorer de bout en bout. Les décors, la reconstitution historique, et la photographie sont superbes. Sans oublier une bande-son pop-folk magistrale. Et qui dit années 60, dit forcément émancipation féminine, magnifiquement incarnée ici par Anne Regine Ellingsaeter (Anna) et Malene Wadel (Toril).

Les séries scandinaves, dont la qualité n’est plus à démontrer, nous ont habitué à la noirceur du polar. « State of Happiness » surfe sur un autre registre, sans perdre une miette de qualité. Emplie d’humanité, cette première saison de 8 épisodes est aussi réussie que passionnante. Et la bonne nouvelle, c’est que la deuxième saison vient d’être diffusée en Norvège. Vivement que celle-ci arrive jusqu’à nous !

« State of Happiness« , saison 1, disponible sur arte.tv . Avec également Bart Edwards, Amund Harboe, Pia Tjelta et Per Kjerstad.

Credit photos (c) NRK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 19 =