En route pour l’avenir : un teen movie classique et plein de charme

Nouveauté du jour sur Netflix, « En route pour l’avenir » est adapté du best-seller de Sarah Dessen, et réalisé par Sofia Alvarez, scénariste de « A tous les garçons que j’ai aimés« . Un teen movie très classique et plein de charme.

Auden vient de terminer le lycée. Elève sérieuse sans vraiment d’amis, elle décide de passer l’été chez son père et sa belle-mère, dans une petite ville côtière. Insomniaque depuis toujours, elle rencontre Eli, un autre oiseau de nuit, passionné de BMX. Deux âmes solitaires qui vont s’apprivoiser et guérir leurs blessures respectives. Pour elle, c’est l’occasion de découvrir la vie trépidante d’adolescente qu’elle ignorait, et une autre version d’elle-même. Lui doit retrouver goût à la vie et à ses ambitions passées, après le décès de son meilleur ami.

Rien de très original dans le scénario de cette énième romcom adolescente, mais Sofia Alvarez parvient à éviter les clichés les plus répandus. Certes, la « quête » d’Auden passe inévitablement par quelques fiestas dont la jeunesse américaine raffole, mais sans jamais tomber dans l’excès. Ici, pas de débauche, de beuveries et autres jeux idiots à répétition. D’abord résignée à rester « la fille à l’écart », y compris avec ses parents, la jeune femme s’épanouit au fil de ses « découvertes » et de la nouvelle Auden. Même constat pour la partie romantique qui voit inexorablement Auden et Eli tomber amoureux. L’ensemble est amené tout en douceur, en évitant là encore, tous les clichés possibles.

Et si le résultat est plutôt convaincant, on le doit en grande partie à son héroïne principale. Difficile de ne pas tomber sous le charme d’Emma Pasarow, qui campe avec justesse la très sage Auden. A ses côtés, Belmont Cameli (Eli) complète le duo, dont l’alchimie fonctionne parfaitement à l’écran. Côté adultes, on retrouve avec plaisir Andie MacDowell, Dermot Mulroney et Kate Bosworth, respectivement dans la peau de la mère, du père et de la belle-mère d’Auden.

En résumé, sans être particulièrement original, « En route pour l’avenir » coche toutes les cases d’un bon teen movie romantique. Des personnages attachants, un soupçon de drama, des clichés lourdingues pour la plupart évités, et un inévitable happy ending ! Les amateurs du genre y trouveront largement leur compte.

« En route pour l’avenir« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =