The Wonder : une Florence Pugh magistrale, pour un drame captivant

Parmi les nouveautés de la semaine sur Netflix, « The Wonder » nous plonge au coeur d’un mystérieux miracle dans l’Irlande du XIXème siècle. Un thriller aride porté magistralement par Florence Pugh.

Irlande, 1862, quelques années après la grande famine qui a décimé le pays. Dans un petit bourg isolé, la jeune Anna, 11 ans, prétend ne rien avoir mangé depuis quatre mois. Les notables du coin veulent croire à un miracle. Afin de valider ce qui serait le premier miracle depuis le Moyen Âge, une infirmière anglaise est chargée d’étudier la jeune fille pendant 14 jours. Lib Wright (Florence Pugh) quitte alors le relatif confort de Londres pour la lande boueuse et venteuse de ce petit coin d’Irlande.

Les premières constatations de Lib sont sans appel. La jeune fille se porte bien. Déterminée à élucider ce mystère auquel elle ne croit pas, Lib converse longuement avec Anna, jusqu’à découvrir une sinistre vérité. Mais lorsque la santé d’Anna se détériore, l’infirmière se heurte aux croyances de la famille, et à cette communauté ultra religieuse. Lib se doit alors de sauver sa patiente.

Le réalisateur chilien, Sebastian Lelio, le 12 février 2017. (c) Gianfranco Zanin / cinereflex.com

Adapté d’un roman d’Emma Donoghue inspiré de faits réels, « The Wonder » adopte la forme du thriller, avec un suspense grandissant au fil des minutes qui passent. Magistralement mis en scène par Sebastián Lelio, le film interroge sur la limite entre croyance et folie, la foi, la superstition, avec toujours en toile de fond, les rivalités historiques entre Angleterre et Irlande.

Outre une mise en scène impeccable, une photographie et des décors superbes, « The Wonder » bénéficie surtout de l’interprétation magistrale de Florence Pugh. L’actrice de « Black Widow« , « Marcella » ou encore « The Little Drummer Girl » délivre une prestation tout en retenue et en intériorité. Une performance impeccable pour un drame historique de toute beauté.

« The Wonder« , disponible sur Netflix. Avec Kila Lord Cassidy, Tom Burke, Niamh Algar, et Toby Jones.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 18 =