Berlinale 2021 : le palmarès !

Comme attendu, le jury de la 71ème édition de la Berlinale a rendu son verdict ce vendredi. Après cinq jours de compétition dans la capitale allemande, l’Ours d’or a été décerné au film roumain de Radu Jude, Bad Luck Banging or Loony Porn.

Marquée par un format inédit pour cause de crise sanitaire, l’édition 2021 du Festival du film de Berlin a dévoilé son palmarès. Parmi les 15 films en compétition, l’Allemagne et les pays de l’Est occupaient une belle part, qui se retrouve également dans le verdict ci dessous :

Ours d’or du meilleur film : Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude (Roumanie)

Tourné en pleine pandémie, le film suit les pas d’une professeure de lycée, dont la vie est bouleversée par la fuite d’une vidéo intime.

Grand prix du jury, Ours d’argent : Wheel of Fortune and Fantasy de Ryusuke Hamaguchi (Japon)

Prix du jury, Ours d’argent : Mr Bachmann and His Class de Maria Speth (Allemagne)

Ours d’argent du meilleur réalisateur : Dénes Nagy pour Natural Light (Hongrie)

Ours d’argent pour la meilleure interprétation (prix non-genré) : l’Allemande Maren Eggert pour son rôle dans I’m your man (Allemagne)

Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle secondaire (prix non-genré) : la Hongroise Lilla Kizlinger pour son rôle dans Forest – I See You Everywhere

Ours d’argent pour la meilleure contribution artistique : Yibrán Asuad pour le montage de Una película de policías de Alonso Ruizpalacios (Mexique)

Ours d’argent du meilleur scénario : Introduction de Hong Sangsoo (Corée du Sud)

A noter que pour la première fois cette année, les prix d’interprétation ont été attribués sans considération de genre, et les deux récompenses sont revenues à des femmes. Loin de faire l’unanimité auprès des professionnels du secteur, cette décision avait suscité la controverse lors de son annonce, certains la qualifiant d’opération de communication.

Rendez-vous désormais au mois de juin, où la seconde partie de cette Berlinale inédite aura lieu, avec la remise des prix et les projections destinées au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 4 =