Disney prend le contrôle de la 20th Century Fox dès ce soir

On connaissait depuis peu la date, on sait désormais à quelle heure. C’est sans conteste l’un des rachats les plus importants dans l’univers des médias qui sera finalisé ce soir, à 0h02 précisément, heure de la côte est américaine. La 21st Century Fox a en effet confirmé ce jour via un communiqué de presse, que la cession des actifs du groupe à Disney devenait effective, pour la modique somme, rappelons-le, de 71.3 milliards de dollars. La maison mère de Mickey met ainsi la main sur les studios de cinéma 20th Century Fox, Fox Searchlight ou encore les chaînes de télévision FX et National Geographic.

C’est définitivement une page qui se tourne du côté d’Hollywood. Si beaucoup de questions restent encore sans réponse concernant l’avenir du studio emblématique (gardera-t’il son nom ? son autonomie ? disparaîtra-t’il purement et simplement ?), difficile d’imaginer que nous ne verrons plus le fameux générique au début d’un film. Tout comme le lion rugissant de la Metro-Goldwyn-Mayer, les spots tournoyants dans le ciel au son d’une fanfare de la 20th Century Fox appartiennent à l’inconscient collectif depuis des générations. Un peu plus de 100 ans après sa création, celle qui faisait partie des six grands studios de cinéma hollywoodiens ne sera plus.

Avec ce rachat, Disney renforce encore un peu plus sa présence et sa puissance dans l’univers impitoyable des médias. En absorbant le catalogue de la Fox, Disney intègre (et notamment pour sa future plateforme de streaming) des franchises à succès telles que Die Hard, Alien, Les Simpsons ou encore X-Men. La liste pourrait se prolonger avec Avatar, Deadpool etc…mais elle serait aussi longue que la longévité d’une firme qui a su nous régaler, nous spectateurs, au cours du siècle écoulé. Et rien que pour ça, la probable ou possible disparition de la 20th Century Fox, nous rend ce soir un peu triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =