Géométrie de la mort : thriller de l’Est tortueux et captivant

Arte a mis en ligne la série polono-tchéco-ukrainienne « Géométrie de la mort« . Un thriller tortueux en 10 épisodes à (re)découvrir sur arte.tv.

Synopsis: Des cadavres de femmes mutilées sont retrouvés simultanément à Odessa, Prague et Varsovie. Trois commissaires vont coopérer sur une enquête complexe en tentant d’échapper à leurs propres angoisses.

Créée par Dariusz Jabłoński, cette série policière débute à Odessa (Ukraine) où le corps d’une jeune femme est retrouvé dans une barque, le bras droit sectionné. Dans le même temps, un bras est découvert dans le coffre d’une voiture à Varsovie (Pologne), et un autre dans un théâtre de Prague (République Tchèque). Deux autres corps de femmes, aux mêmes mutilations, sont ensuite découvert. Dans chacun des pays, la police n’a aucun indice, jusqu’à ce que leurs enquêtes convergent.

D’un point de départ mystérieux, « Géométrie de la mort » s’attache à suivre l’enquête conjointe de trois policiers. La polonaise Maria Sokolowska (Malgorzata Buczkowska), le tchèque Viktor Seifert (Karel Roden) et l’ukrainien Serhij Franko (Serhij Strelnikov). Au fil des 10 épisodes, les pistes de l’enquête pointent dans différentes directions, pour déboucher sur un final plutôt inattendu.

C’est à la fois le point fort et faible de la série. L’opacité du mystère entourant les meurtres passe peu à peu au second plan, laissant la part belle aux trois personnages principaux. Avec leur propre bagage émotionnel, les trois policiers offrent une personnalité attachante au gré de leurs rencontres dans leurs pays respectifs.

D’un rythme plutôt lent, « Géométrie de la mort » délivre un thriller tortueux, où se mêlent mafia, trafic d’armes, corruption et hommes de pouvoir. Avec un suspense savamment entretenu, et portée par un casting convaincant, la série bénéficie également des décors somptueux des trois villes où elle a été tournée.

« Géométrie de la mort« , saison 1 de 10 épisodes, disponible sur arte.tv.

Credit photos (c) Apple Film Production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 9 =