La Crue : mini-série captivante sur la catastrophe de Wrocław

Les productions polonaises n’en finissent plus d’arriver sur Netflix, et « La Crue » est la dernière en date. Une mini-série qui revient sur la catastrophe de Wrocław en 1997.

Synopsis : Quand une inondation dévastatrice menace la ville polonaise de Wrocław en 1997, des scientifiques et des officiels locaux doivent prendre des décisions aux lourdes implications.

Créée par Anna Kępińska, la mini-série revient sur la crue historique qui endeuilla une partie de l’Europe, dont la Pologne, en juillet 1997. Lorsque les premiers signes d’une possible montée des eaux catastrophique apparaissent, le politicien Jakub Marczak contacte Jasmina Tremer, une hydrologue réputée. Arrivée sur place, la jeune femme se heurte aux difficultés de la situation, mais surtout aux politiciens et autres spécialistes, plus soucieux de leur image et de leur réputation. Son retour à Wrocław fait également remonter un côté trouble de son passé.

Construite comme un thriller à suspense, « La Crue » se montre captivante de bout en bout. Nous suivons les différentes parties impliquées, et notamment les habitants de la campagne voisine. Ceux-ci s’opposent à l’inondation de leurs terres, qui protègerait pourtant le centre-ville. Au fil de l’inexorable montée des eaux, la tension augmente, et la catastrophe devient alors inéluctable.

En mêlant savamment catastrophe et affaires familiales, les six épisodes se laissent dévorer d’un trait. Et les amateurs de créations polonaises siglées Netflix y retrouveront des visages familiers. Agnieszka Żulewska (Jasmina) est apparue dans « The Mire« , « 1983 » et « La Force du Vent« , et Tomasz Schuchardt (Jakub) a joué dans « Opération Hyacinthe« . A leur côté, Ireneuz Czop (« The Mire« ), Miroslaw Kropielnicki (« Signs« ), Anna Dymma et Jerzy Trela complètent la distribution.

A ce jour, la crue de Wrocław reste la plus grande catastrophe de Pologne depuis la seconde guerre mondiale. La mini-série réalisée par Jan Holoubek revient avec brio sur cet évènement dramatique, et s’ajoute aux excellentes productions polonaises déjà présentes sur Netflix.

« La Crue« , mini-série de 6 épisodes, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

2 pensées sur “La Crue : mini-série captivante sur la catastrophe de Wrocław

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 25 =