Mr Mecanik et les Templiers : chasse au trésor pour toute la famille

Nouveauté du jour sur Netflix, le film polonais « Mr Mecanik et les Templiers » nous entraîne dans une chasse au trésor des Templiers, pour une aventure à découvrir en famille.

Après avoir découvert une croix des Templiers pouvant mener à leur fameux trésor, Tomasz (surnommé Monsieur Mecanik) se lance à sa recherche. Historien et aventurier aimant travailler en solo, l’homme va pourtant devoir collaborer avec une équipe constituée d’une journaliste et de trois jeunes scouts. Une chasse au trésor qui va susciter bien des convoitises, notamment celle de « Adios », le « vilain » de l’histoire, prêt à tout pour s’accaparer le trésor.

Présenté par Netflix comme une aventure entre « Indiana Jones » et « Da Vinci Code« , « Mr Mecanik et les Templiers » est plutôt à ranger dans la catégorie des films familiaux, notamment par la présence des trois jeunes scouts. L’un deux, surnommé « Oeil de faucon » est passionné par l’histoire des Templiers, et fan du grand chasseur de trésors qu’est Tomasz.

Adapté du roman éponyme de Zbigniew Nienacki, le film s’appuie, comme tant d’autres avant lui, sur la légende du supposé trésor des Templiers, jamais découvert. Avec des références historiques réelles comme point de départ (Jacques de Molay, dernier maître de l’ordre du Temple, brûlé pour hérésie par le roi Philippe le Bel), le scénario délivre ensuite une quête du Graal plutôt classique. Un héros assez bourru qui n’a d’yeux que pour les trésors, et sa voiture affublée de gadgets à la James Bond, et une équipe d’amateurs sympathiques qui l’accompagne. Sans oublier le sempiternel vilain qu’il va falloir affronter à de multiples reprises.

Côté casting, les abonnés Netflix reconnaitront certains visages déjà croisés dans d’autres productions polonaises de la plateforme. Mateusz Janicki (Mr Mecanik) est entouré de Sandra Drzymalska (« Sexify« ), Jacek Beler (« Le Fléau de Breslau« ), Maria Debska (« Zabawa Zabawa« ), ou encore Anna Dymna (« La Crue« ).

Sans être le film d’aventures le plus palpitant qui soit, « Mr Mecanik et les Templiers » s’adresse à toute la famille, pour une chasse au trésor légère et non dénuée d’humour.

« Mr Mecanik et les Templiers« , réalisé par Antoni Nykowski, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 16 =