La montagne aux secrets : thriller psychologique à découvrir sur Arte

Arte propose de découvrir la série allemande « La montagne aux secrets« , un thriller psychologique en 8 épisodes, où un groupe de jeunes délinquants se retrouve volontairement livré à lui-même en haute montagne.

La prison ou huit semaines en pleine nature, tel est le programme de réhabilitation expérimental proposé à une dizaine de jeunes délinquants. Aucun ne se connait, et tous ont leur caractère bien trempé. Dès les premiers jours, un drame survient lorsqu’un des encadrants est retrouvé mort. Ayant perdu toute confiance dans les autorités, et persuadés qu’ils ne seront pas traités équitablement, les jeunes décident de fuir à travers la montagne. Trouvant refuge dans une grotte abandonnée, la survie et la cohabitation s’établit peu à peu au sein du groupe, bien décidé à prendre un « nouveau départ ».

Maria Dragus, le 10 février 2017 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin / cinereflex.com

Difficile d’en dire plus sur le contenu exact sans trahir l’intrigue de cette série créée par Arne Nolting, Jan Martin Scharf, et Klaus Wolfertstetter. Chaque épisode est centré sur l’un des personnages principaux, où l’on découvre en flashback, leur passé criminel. Les trois premiers épisodes sont assez poussifs, et il faut attendre le quatrième pour qu’un premier (petit) twist n’intervienne. Outre l’organisation du groupe de jeunes (on notera d’ailleurs que le titre original « Wild Republic » définit bien mieux la série que le titre proposé en français), nous suivons l’enquête et les recherches menées depuis un petit village italien.

Sur le papier, le synopsis était assez alléchant, mais malheureusement le résultat est plutôt décevant. On comprend bien qu’il est ici question de rédemption, de nouveau départ, et des vertus du collectif. Mais cette nouvelle société créée par les jeunes, et régie selon leurs propres règles, peine à convaincre sur bien des points. Mieux vaut ne pas être trop regardant sur la crédibilité de certains faits, ou sur les stéréotypes des protagonistes. De même, l’émergence d’une mystérieuse confrérie dans la deuxième partie de saison, ne sert qu’à lier un peu trop facilement les différentes ficelles du scénario.

Outre les paysages alpins et un casting convaincant, la série se montre suffisamment efficace pour tenir en haleine le spectateur. C’est loin d’être parfait et palpitant, mais les amateurs de thrillers psychologiques pour jeunes adultes devraient pouvoir y trouver leur compte.

« La montagne aux secrets« , saison 1 disponible sur arte.tv . Avec Emma Grogunova, Maria Dragus (« The German Lesson« ), Verena Altenberger, Merlin Rose (« Das Boot« ), Rouven Savid Israel, Camille Dombrowsky, Bela Gabor Lenz (« Das Boot« , « Dark« ) et Frantz Hartwig.

Credit photo : Lailaps Pictures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 8 =