Das Boot : une saison 2 sublime et passionnante

Après une première saison unanimement saluée et récompensée, Das Boot a fait son grand retour sur le réseau Sky pour une deuxième saison passionnante, et disons-le tout de suite, encore meilleure que la précédente. Huit nouveaux épisodes qui nous transportent à nouveau en mer et sur terre, grâce à un scénario et une réalisation à couper le souffle.

Difficile de rentrer dans le détail pour ne pas trahir le suspense de cette deuxième saison, mais voici quelques pistes garanties sans spoiler. Nous avions laissé Klaus Hoffmann (Rick Okon) abandonné à une mort certaine au beau milieu de l’atlantique, après la rébellion à bord du U-Boot U-612. Contre toute attente l’ancien commandant a rejoint New York et est en relation avec un avocat louche qui lui promet un retour au pays en échange de quelques faveurs. Pendant ce temps-là, le commandant Johannes von Reinhartz (Clemens Schick) se voit chargé d’une mission secrète aux commandes de l’U-822 : déposer trois membres de la SS sur la côte est des Etats-Unis. Mais lorsque sa loyauté au Reich est mise en doute, l’U-612 commandé par la capitaine Wrangel (Stefan Konarske) est envoyé à ses trousses, et un jeu du chat et de la souris peut commencer en plein atlantique nord. Sur la terre ferme, nous retrouvons l’impitoyable Hagen Forster (Tom Wlaschiha), chef de la Gestapo à La Rochelle, qui continue de traquer juifs et résistants. Et côté Résistance justement, Simone (Vicky Krieps), Margot (Fleur Geffrier) et l’inspecteur Duval (Thierry Frémont) tentent pour le mieux de sauver une famille juive.

Nous n’en dirons pas plus sur le déroulé des événements, mais soyez assurés que suspense, action et tension sont au rendez-vous de cette deuxième saison. Magnifiquement écrite et réalisée, l’action oscille entre New York, les U-boot en pleine mer et La Rochelle, de façon parfaitement balancée, sans aucun temps mort. Et le tout de se regarder comme un thriller palpitant où tout peut arriver d’un instant à l’autre. Les réalisateurs Matthias Glasner et Rick Ostermann délivrent tout simplement un sans faute, avec des décors et un casting dignes des plus grandes productions. Et si l’ensemble du casting est impeccable, on notera les excellentes prestations de Tom Wlaschiha, Stefan Konarske, Clemens Schick, et notre petite frenchie à nous, Fleur Geffrier.

En résumé, la première saison de Das Boot avait montré la voie, et la deuxième est tout simplement sublime. Et avec un final qui laisse la place pour une éventuelle suite, il ne reste qu’à souhaiter que Sky et Bavaria Fiction décident de prolonger l’aventure. Après tout, nous ne sommes qu’au début de 1943, et la guerre est encore longue…

Das Boot, saison 2, disponible sur Sky, et prochainement en France sur StarzPlay.

Credit photos (c) Sky / Bavaria Fiction.

Une pensée sur “Das Boot : une saison 2 sublime et passionnante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 2 =