La série Das Boot renouvelée pour une 2ème saison

Tout juste sa diffusion achevée sur le réseau Sky, la série allemande Das Boot (Le bateau en français) vient de se voir gratifiée de la commande d’une saison 2 à venir. Les dirigeants de la chaîne payante ont confirmé leur choix après la bonne réception critique de la série et d’excellentes audiences. Alors que vaut cette première saison ?

das boot
Lizzy Caplan est résistante dans Das Boot.

Présentée comme la suite du film Das Boot de 1981 réalisé par Wolfgang Petersen, la série n’a en fait comme seul point commun de traiter de la bataille de l’Atlantique depuis les fameux U-Boot allemands rattachés au port de la Rochelle. Inutile donc d’avoir vu le film au préalable pour regarder la série. Autre différence majeure, la série se déroule à la fois en mer (avec l’équipage d’un U-boot) et sur terre, où l’on suit l’activité de la Résistance dans la région. Et première surprise, malgré le titre de la série, la partie la plus intéressante se situe sur la terre ferme. On y suit l’arrivée à la Rochelle de Simone Strasser, une jeune traductrice allemande, qui va se retrouver mêlée aux activités de la Résistance tout en travaillant pour le chef de la Gestapo locale. Venue rejoindre son frère, ce dernier est enrôlé dans l’équipage d’un U-Boot le jour de son arrivée. Et la mission en mer va s’avérer être plus que périlleuse. Si l’on ne dévoilera pas le contenu de l’intrigue qui se joue à bord du sous-marin allemand, ceux qui ont vu le film de 1981 sauront y reconnaître bien des similitudes. Au plan près, certaines images semblent tout droit sorties du long-métrage. Sur terre, rien de bien nouveau, on y suit un petit réseau de résistants emmené par Carla Monroe (Lizzy Caplan – Masters of Sex), avec les dangers classiques qu’apportent ces activités clandestines.

A LIRE AUSSI : La bande-annonce de la saison 2 est là !

Avec un budget colossal de 33 millions de dollars, cette première saison de Das Boot s’est clairement donnée les moyens de la réussite. Les plans, décors et autres effets spéciaux sont parfaitement réalisés, et l’on regrettera simplement une certaine faiblesse dans le scénario. La série se regarde sans déplaisir, mais il manque cette étincelle de suspense, de tension, pourtant nécessaire à ce genre de films ou séries. Il nous restera alors le casting international impeccable : Vicky Krieps (Simone), remarquée l’année dernière dans Phantom Thread, Thomas Wlaschiha (le chef de la Gestapo), Lizzy Caplan bien évidemment, ou encore Thierry Frémont dans le rôle du chef de la police française. Composée de 8 épisodes de 60 minutes, cette première saison de Das Boot a été vendue dans le monde entier (plus de 100 territoires au total), et pour la France, les droits ont été acquis par la plateforme de streaming StarzPlay, qui devrait débuter son activité très prochainement. Et pour ceux qui se poseraient la question, oui, cette première saison s’achève sur un joli cliffhanger qui donne clairement envie de découvrir la suite. Mais pour cela il faudra, comme toujours, patienter.

Das Boot, série créée par Tony Saint et Johannes W. Betz, à découvrir prochainement.

 

Credit photos (c) Sky.

Une pensée sur “La série Das Boot renouvelée pour une 2ème saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 11 =