Das Boot : les coulisses du tournage dans un docu passionnant sur Arte

Arte propose un documentaire passionnant sur le film « Das Boot« , l’un des plus grands succès du cinéma allemand, tourné entre 1980 et 1981 à La Rochelle. Intitulé « Le bateau, l’histoire d’une superproduction sous-marine« , le documentaire offre une plongée fascinante sur les coulisses du tournage du chef-d’oeuvre réalisé par Wolfang Petersen.

Avant de devenir une référence cinématographique en matière de films de sous-marins, « Das Boot » a connu bien des écueils. De l’adaptation du roman de Lothar-Günther Buchheim refusée aux américains, à la conception des maquettes grandeur nature du sous-marin en Bavière, le documentaire revient sur le démarrage difficile du projet. Très vite, les coûts de production s’envolent, le financement difficile à boucler, et les maquettes rouillent sur les terrains de Bavaria, la société de production.

A l’aide d’images d’archives et d’interviews réalisées au cours des 15 dernières années, le documentaire revient sur le tournage hors norme du film. Acteurs, réalisateur, producteur, tous se remémorent ces longs mois de tournage éprouvants. L’occasion de découvrir un « envers du décor » passionnant, ponctué d’anecdotes en tout genre. Comme celle d’un acteur en uniforme nazi qu’un Rochelais plutôt âgé a voulu jeter à l’eau. Nous sommes en 1980, et pour la population locale, la guerre n’est pas aussi lointaine. L’occasion pour les jeunes acteurs de l’époque (tous ont moins de 30 ans) de réaliser que ce qu’ils sont entrain de tourner, d’autres l’ont véritablement vécu. Tout comme l’impressionnant bombardement final de la base maritime par deux Spitfire anglais, où l’artificier en charge semble s’être fait plaisir. Le résultat à l’écran est magistral, et plus de 2000 curieux s’étaient massés pour assister au « spectacle ».

Nommé au Oscars dans six catégories (une première pour un film non anglophone), le film de Petersen n’en remporta aucun. Mais le succès rencontré notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, ont fait de « Das Boot » la référence dans cette catégorie de films. Trois ans après sa sortie en salles, la version longue (6 heures !) a été dévoilée à la télévision. C’est d’ailleurs celle-ci que nous conseillons de visionner à tous ceux qui souhaiteraient découvrir ce monument du cinéma. Et rappelons que Sky Deutschland et Bavaria Film ont réalisé la suite en série de « Das Boot« , pour un résultat tout aussi sublime. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une troisième saison entièrement tournée en 8K est en cours de préparation.

« Le bateau, l’histoire d’une superproduction sous-marine« , réalisé par Georg Grill et Sven Femerling, est disponible en replay sur ArteTV jusqu’au 15 février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 9 =