Mostra de Venise : le Lion d’or attribué à Nomadland de Chloé Zhao

A Venise, le jury de la 77ème Mostra présidé par Cate Blanchett a livré son palmarès, et le Lion d’Or a été attribué au film Nomadland de Chloé Zhao.

La réalisatrice américaine d’origine chinoise est ainsi la première femme à recevoir la récompense suprême depuis Sofia Coppola en 2010, avec le film Somewhere. Nomadland était l’une des rares productions américaines présentées cette année à Venise. Le film met en scène Frances McDormand dans le rôle d’une femme brisée qui va tout plaquer pour vivre sur la route. Road trip mélancolique, il met en lumière cette communauté d’américains qui sillonnent le pays en vivant dans leur camping car et enchaînent les petits boulots par-ci par-là. Vous pouvez découvrir le premier trailer ci-dessous, et le film sortira en salles le 30 décembre prochain.

Du côté des interprètes, l’actrice britannique Vanessa Kirby a été récompensée pour son rôle dans Pieces of a woman du hongrois Kornel Mundruczo. Chez les hommes, c’est l’italien Pierfrancesco Favino qui a remporté la mise pour son interprétation d’un haut fonctionnaire ciblé par un attentat terroriste durant les « années de plomb », dans le film Padrenostro de Claudio Noce.

A noter enfin que le Lion d’argent du meilleur réalisateur a été décerné au japonais Kiyoshi Kurosawa pour Les amants sacrifiés, tandis que Le Grand Prix du jury a récompensé Nuevo Orden du réalisateur mexicain Michel Franco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =