Ondine : le conte fantastique avec Paula Beer en replay sur arte.tv

Deux ans après sa sortie en salle, le film de Christian Petzold « Ondine« , est disponible en replay sur arte.tv.

En revisitant le mythe d’Ondine dans un Berlin moderne, le cinéaste allemand s’aventure sur un terrain auquel il ne nous avait pas habitué. Ses précédents films comme « Transit« , « Barbara » ou « Phoenix » étaient ancrés dans l’histoire contemporaine de son pays. Un thème en revanche reste présent, celui des relations amoureuses. Ondine, c’est cette créature mythique d’eaux douces, qui ne peut vivre qu’avec l’amour inconditionnel d’un humain. Si celui-ci la quitte, elle devra le tuer avant de retourner dans l’eau.

Et c’est justement sur une scène de rupture que s’ouvre le film. Ondine (Paula Beer) prend un café avec Johannes (Jacob Matschenz). Le jeune homme annonce qu’il la quitte pour une autre. La jeune femme le prévient alors qu’elle devra le tuer. Juste après, elle fait la connaissance de Christoph (Franz Rogowski), et une relation passionnée entre eux s’engage. Lui est scaphandrier, et entraîne Ondine lors d’une plongée où elle manque de disparaître. La suite ? on vous laisse la découvrir par vous-mêmes…

Paula Beer, février 2018 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin / cinereflex.com

Le pari de cette transposition moderne du mythe n’était pas gagné d’avance. Pourtant Petzold parvient à restituer un conte amoureux, tout en douceur et en mélancolie. L’adagio de Bach au piano, présent tout au long du film, apporte un côté poétique à l’ensemble. Tout comme les scènes sous-marines, magnifiquement filmées.

Et il y a bien sûr le couple principal. Un an après « Transit« , Petzold réunit à nouveau Paula Beer et Franz Rogowski. La première est lumineuse de bout en bout, et le duo fonctionne à merveille. Paula Beer (« Frantz« , « Bad Banks« , « Werk Ohne Autor« ) a d’ailleurs décroché l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour le rôle lors de la Berlinale 2020. Récompense largement méritée.

« Ondine » n’est probablement pas un film pour tout le monde. Certains reprocheront sans doute une certaine froideur à ce conte amoureux fantastique. D’autres en revanche y verront la confirmation que Christian Petzold n’a pas fini de nous surprendre. Et c’est tant mieux, vivement son prochain film !

« Ondine« , disponible sur arte.tv jusqu’au 11 janvier 2023.

Credit photos (c) Les films du losange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =