Sabrina, un conte d’hiver: un épisode de Noël raté et décevant

En voilà un joli raté bien décevant ! Après une saison 1 de toute beauté, l’annonce d’un épisode « spécial Noël » des Nouvelles aventures de Sabrina avait de quoi nous faire saliver. Car qui dit épisode « spécial Noël » dit généralement fun, joie, magie et autres attributs du genre. Dans le cas présent, ce n’est pas du tout le cas.

sabrina
Netflix offre à Sabrina un épisode de Noël décevant.

Un « Conte d’hiver » (ou « Midwinter’s Tale » pour le titre original) qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe entre les deux saisons. Si chronologiquement parlant, l’épisode respecte le final de la première saison, avec notamment Sabrina tentant de gérer sa rupture avec Harvey, le reste ressemble un peu à un fourre-tout très indigeste. Une sorte de dinde de Noël que l’on aurait fourrée avec tout ce qui nous tombe sous la main. En créant des storylines pour tous les personnages, cet épisode spécial part dans toutes les directions et surtout dans celle du grand n’importe quoi. On pense notamment au personnage de Suzie, à qui les scénaristes ont réservé un arc narratif aussi stupide qu’inutile. Même sort réservé à la maman de Sabrina, personnage pourtant central dans l’intrigue de la première saison. Après l’avoir découverte dans les limbes, Sabrina parvient à rentrer en contact avec elle, et meurt d’envie d’avoir réponses à ses nombreuses questions. Ce sera à peine le cas, et ici encore, tout est plutôt tiré par les cheveux.

Non, malheureusement, on a beau chercher, il ne reste pas grand chose à retenir de cet épisode. On peut alors éventuellement trouver une circonstance atténuante aux scénaristes. Sachant que la série a été commandée dès le début pour deux saisons, cet épisode spécial était-il prévu dès le départ dans les 20 épisodes programmés ? A-t’il été décidé plus tard de le créer, quitte à ne pas trop savoir quoi y inclure ? C’est possible, mais le résultat est très décevant. Ne cherchez surtout pas l’esprit de Noël dedans, il n’y en a pas ! On va donc se contenter de l’oublier très vite, et surtout de faire en sorte qu’il n’altère pas notre appétit pour la deuxième saison à venir. Une suite qui arrivera dès le mois d’avril prochain sur Netflix, et que l’on espère aussi réussie que les 10 premiers épisodes de la première saison.

Sabrina, un conte d’hiver est disponible sur Netflix depuis le 14 décembre.

 

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 23 =