Cursed : La Rebelle, légende arthurienne peu envoûtante

Parmi les nouveautés de la semaine sur Netflix, Cursed : La Rebelle figurait parmi les plus attendues. Une énième revisite des Chevaliers de la Table Ronde centrée autour d’un personnage féminin incarné par Katherine Langford (13 Reasons Why) qui semblait prometteuse. Alors qu’en est-il après visionnage de cette première saison ?

Cursed : La Rebelle suit le destin de Nimue (Katherine Langford), la jeune fille dépeinte dans la légende Arthurienne comme la dame du Lac. Alors que son peuple est attaqué de toute part, et notamment par des religieux fanatiques en capes rouges, elle se voit confier une mission par sa mère mourante. Remettre à Merlin l’épée Excalibur, ici jamais nommée. C’est donc son périple qui va nous être présenté durant ces 10 épisodes qui composent cette première saison. Elle y rencontre Arthur, qui est encore loin du preux Chevalier généralement dépeint. Tout comme Merlin, qui lui est méchamment porté sur la bouteille.

Sur la forme, il n’y a plutôt rien à redire. Les décors et reconstitutions sont de toute beauté, les batailles sanguinolentes sont bien chorégraphiées, et les effets spéciaux (presque tous) bien rendus. C’est plutôt sur le fond que le bât blesse. Le premier épisode est, disons-le clairement, raté. Long, confus, il ne donne clairement pas beaucoup l’envie d’aller plus loin. Il donne surtout le ton que la série s’adresse définitivement à un public adolescent. L’épopée de Nimue n’est finalement qu’un coming of age au temps des Chevaliers. Et si l’on finit quand même par s’attacher à cette relecture de la légende arthurienne, l’ensemble ressemble à une lente introduction aux autres personnages mythiques comme Lancelot ou Perceval. Une première saison qui pose les bases pour une suite probablement déjà envisagée.

On aurait adoré aimer cette première saison. Pas franchement ratée, mais trop longue et trop lente, à l’image de trop nombreux flashbacks sur l’enfance des personnages. Il restera le casting, à commencer par la Miss Langford, qui lui est impeccable du début à la fin. Une saison 1 à réserver aux plus jeunes des abonnés Netflix.

Cursed : La Rebelle, créée par Tom Wheeler et Frank Miller, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =