Sans un mot : thriller poussif adapté d’un roman d’Harlan Coben

Parmi les nouveautés de la semaine sur Netflix, « Sans un mot » est la sixième adaptation d’un roman d’Harlan Coben pour la plateforme de streaming. Un thriller polonais, qui malgré ses qualités, peine à convaincre.

Après « Dans les bois« , c’est à nouveau en Pologne qu’est transposée l’histoire de « Sans un mot« . Plus précisément dans la banlieue huppée de Varsovie, où le habitants forment une communauté soudée. Après la mort accidentelle d’un lycéen, son meilleur ami Adam disparait sans laisser de traces. Ses parents inquiets font tout pour le retrouver, tandis que ses camarades de lycée prennent à leur tour les choses en main.

Comme toujours avec Harlan Coben, les choses sont plus tarabiscotées que ce que le synopsis laisse présager. Ainsi, parallèlement au mystère qui entoure la disparition d’Adam, nous suivons un mystérieux couple qui enlève et assassine des femmes de la communauté. Ou encore une petite fille, amie de la soeur d’Adam, victime d’harcèlement scolaire. Le tout peine à s’emboiter et il faut attendre la fin du troisième épisode, soit la mi-saison, pour commencer à y voir clair. C’est probablement le défaut principal de ce thriller réalisé par Michal Gazda et Bartosz Konopka. Sans être mauvais, il peine tout simplement à emballer dans sa première partie, trop fastidieuse. Sans surprise, l’ensemble trouve évidemment sens dans un final, qui pour le coup, démêle les choses un peu trop rapidement.

Après l’excellent « Dans les bois« , et le plus déroutant « Innocent« , cette nouvelle adaptation d’un roman de Coben nous laisse sur notre faim. Malgré un casting impeccable emmené par Magdalena Boczarska, Leszek Lichota, Krzysztof Oleksyn (The Mire ’97) et Agnieszka Grochowska (Dans les bois), « Sans un mot » ne rentrera pas dans notre top 10 des thrillers de l’année. Par chance, le contrat signé en 2018 entre le romancier américain et Netflix, prévoit 14 adaptations de ses romans. De quoi espérer encore de bien belles productions à venir sur nos écrans.

« Sans un mot« , mini-série de 6 épisodes, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 21 =