Dans les bois : un thriller captivant à découvrir sur Netflix

Après Intimidation en janvier dernier, Dans les bois est la nouvelle adaptation sur Netflix d’un roman de Harlan Coben. Un thriller polonais en six épisodes où l’on retrouve la noirceur et le goût du mystère du romancier américain. Et le résultat est plus que convaincant.

Pawel Kopinski est procureur à Varsovie. Un soir la police l’invite à se rendre à la morgue où le corps d’un homme assassiné vient d’arriver. Très vite Pawel comprend qu’il s’agit d’un jeune garçon disparu 25 ans plus tôt dans une colonie de vacances où Pawel était surveillant. Cet été là, Pawel ne l’a pas oublié. Le séjour s’est terminé en drame, avec deux adolescents sauvagement assassinés, et deux autres, dont sa soeur, jamais retrouvés. Alors si cet homme a échappé au drame de 1994, est-il possible que sa soeur soit elle aussi encore vivante ? Sa quête de vérité va le replonger vingt-cinq ans en arrière et lui faire retrouver au passage Laura, son premier amour.

Dans les bois va donc faire des va-et-vient permanents entre les deux périodes. Et si le rythme adopté est plutôt lent, la réalisation soignée et dynamique les différencie de façon tranchée. D’un côté, 1994, les vacances, la jeunesse qui s’ébat, le tout avec insouciance et sous une photographie chaude et colorée. De l’autre, une photo beaucoup plus froide pour une ambiance sombre, mélancolique et tout aussi tragique. Car la recherche de la vérité est bien évidemment jonchée d’obstacles.

L’autre point fort de la série est son personnage principal magnifiquement interprété par Grzegorz Damięcki. L’homme est très vite attachant. Récemment devenu veuf après le décès de sa femme, il élève seul sa petite fille. Et sous son costume de procureur déterminé, l’homme cache les fêlures d’un passé douloureux. Et lorsqu’il retrouve Laura (Agnieszka Grochowska) vingt cinq ans plus tard, le duo de cet amour adolescent retrouvé est tout simplement superbe à suivre.

Et si le scénario ne distille les indices qu’au compte-gouttes, donnant parfois l’impression de ne pas avancer, toutes les pièces du puzzle s’assemblent finalement dans le dernier épisode. Thriller captivant, cette adaptation de Dans les bois est une belle réussite. Et quand on sait que Harlan Coben a signé un deal avec Netflix pour l’adaptation de 14 de ses romans en films ou séries, on a franchement hâte de voir les prochains arriver.

Dans les bois, saison 1 de 6 épisodes, disponible sur Netflix le 12 juin.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 4 =