The Land : comédie noire polonaise, totalement absurde et géniale

Netflix vient d’ajouter le film polonais « The Land » à son catalogue. Une comédie loufoque qui flirte avec l’absurde, qui devrait plaire aux amateurs du genre.

« L’enchaînement d’événements d’apparence anodine pousse progressivement à bout des personnes d’horizons différents. » Ce court synopsis suffit à résumer cette comédie polonaise à l’humour décalé. On y découvre six courtes histoires différentes, où à chaque fois les protagonistes finissent par péter les plombs. Et le tout se termine en bain de sang ou en tuerie déjantée.

La première d’entre elle n’est certainement pas la plus passionnante, mais donne le ton. Un vieux policier de la route qui peste contre les chauffards, et qui en interpelle un après un accident. Pour lui, pas besoin de troisième guerre mondiale pour anéantir l’humanité, la stupidité des gens suffira. Et pour bien mettre le spectateur dans le bain qui l’attend, l’interpellé arrogant fini par être brûlé vif au commissariat. Rien de moins que cela ! La suite n’en devient que plus déjantée : un contrôle fiscal au sein d’une entreprise familiale qui tourne mal, une locataire qui ne paie pas son loyer, et que les propriétaires tentent de faire quitter les lieux, ou encore l’enlèvement d’un bébé dans un supermarché qui tourne à la tuerie générale.

Le tout est parfaitement absurde, mais fonctionne à merveille. Chacune des histoires présente le même point de départ (un différend entre les personnages) et aboutit au même résultat. Sans faire l’impasse sur un langage parfois cru, ou sur la nudité bien présente dans l’une des histoires, l’ensemble ne tombe jamais dans la vulgarité ou le mauvais goût. Et bien entendu, comme dans toute satire, les travers de la société polonaise (pour ne parler que d’elle) sont à peine dissimulés. Le titre à lui seul (« Le Pays ») suffit d’ailleurs à mettre la puce à l’oreille du spectateur.

Ecrit et réalisé par Veronica Andersson, Filip Hillesland, Mateusz Motyka et Maciej Slesicki, « The Land » délivre une comédie noire, absurde, et totalement réussie.

« The Land » (Kraj, en VO), disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 4 =