« Une Vérité Enfouie : la Disparition de Birgit Meier » : l’enquête fascinante qui révèle un tueur en série

Disponible sur Netflix, « Une Vérité Enfouie : La Disparition de Birgit Meier » revient sur l’incroyable ténacité d’un frère à découvrir la vérité sur la disparition de sa soeur.

Allemagne, août 1989, dans les environs d’Hambourg. Birgit Meier, 41 ans, disparait un soir de son domicile sans raison apparente. Le lendemain, sa fille alerte la police, et commence alors une enquête qui va enchaîner les erreurs et les manquements.

Les faits

Au moment de sa disparition, la police est concentrée sur un autre mystère. Deux double meurtres ont été commis dans la région, et les quatre cadavres ont été découverts quasiment au même endroit dans une forêt. La traque au potentiel tueur en série est donc la priorité du moment. Les pistes concernant la disparition de Birgit Meier sont multiples : départ volontaire à l’étranger, suicide, ou crime crapuleux. Les enquêteurs font du mari leur principal suspect, sachant que le couple était sur le point de divorcer.

La principale « erreur » des enquêteurs

Parmi les nombreuses erreurs commises par les enquêteurs (et la liste est aussi longue qu’hallucinante !), celle de ne pas creuser la piste du jardinier de la voisine de Birgit Meier. L’homme, Kurt Wenner-Wichmann, est interrogé par la police à deux reprises, sans pousser plus loin les investigations. Pourtant l’homme a un casier judiciaire déjà bien chargé pour agressions et viols, et a fait un détour par la case prison.

Un frère déterminé à découvrir la vérité

Le frère de la victime, Wolfgang Sielaff, n’a rien d’un amateur. Policier pendant 40 ans, il était le chef de la brigade criminelle de Hambourg, comptant jusqu’à 10.000 hommes sous ses ordres. Au moment des faits, il n’avait aucune autorité sur l’enquête concernant sa soeur, celle-ci relevant de la juridiction du Land voisin. A son départ en retraite, il décide de réexaminer tout le dossier depuis le début, et la vérité va peu à peu se révéler. C’est donc lui qui est le « personnage » principal de ce nouveau true crime, détaillant avec minutie toutes les investigations entreprises. Accompagné d’un enquêteur, d’une psychologue et d’un avocat, l’équipe mise en place parvient à démontrer l’implication évidente de Kurt Wenner-Wichmann : dans la disparition de sa soeur bien évidemment, mais également bien au-delà.

Epilogue (attention spoilers !)

La persévérance aura fini par payer…au bout de presque 30 ans. En 2017, les restes de Birgit Meier sont retrouvés dans une fosse creusée dans le garage de Wenner-Wichmann. Morte d’une balle dans la tête, nous ne saurons jamais avec certitude ce qu’il s’est passé dans la nuit du 14 au 15 août 1989. En revanche, la découverte de plus de 400 objets (sacs à main, chaussures, lunettes, etc…) enfouis sur la propriété ne laisse aucune place au doute : Kurt Wenner-Wichmann était un tueur en série redoutable, dont la liste des victimes semble dépasser l’entendement. Une cellule spéciale de la police locale est désormais entièrement dédiée à la résolution de ces affaires.

Avec « Une Vérité Enfouie : La Disparition de Birgit Meier« , Netflix ajoute donc un nouveau true crime passionnant à son catalogue. Une enquête minutieuse qui met en lumière les manquements des enquêteurs de l’époque, mais surtout la détermination d’un homme à découvrir la vérité.

« Une Vérité Enfouie : La Disparition de Birgit Meier« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 22 =