Triple Frontier : l’excellent thriller action signé Netflix

Après avoir traîné dans les tiroirs pendant des années avant d’être abandonné par la Paramount, Triple Frontier a dû sa résurrection grâce à Netflix. Et le géant du streaming, en récupérant les droits du film et en confiant sa réalisation à J.C. Chandor, a su en faire un thriller d’action tendu, palpitant, digne des meilleures réalisations d’Hollywood. Et si Kathryn Bigelow était au départ du projet pressentie pour être à la réalisation, Triple Frontier en a gardé les stigmates, en se rapprochant sur bien des points de films comme Zero Dark Thirty.

Triple Frontier
Le plan ne se déroule pas comme prévu pour Oscar Isaac et Ben Affleck dans Triple Frontier

Le film nous entraîne dans les pas de Santiago « Pope » Garcia (Oscar Isaac), un mercenaire collaborant avec les autorités pour traquer les cartels de drogue. Lorsqu’une de ses indics lui donne la position précise d’un gros baron du milieu (et surtout de son magot !), Pope tente alors un coup de poker. Effectuer le braquage à son compte, et ainsi garder le butin. Avec l’aide de ses anciens camarades des forces spéciales (Ben Affleck, Garrett Hedlund, Charlie Hunnam et Pedro Pascal), le commando prend la direction de la jungle, et la mission peut commencer. Bien évidemment, le plan ne va pas se dérouler exactement comme prévu, mais cela, on vous laisse le découvrir…

Triple Frontier, en plus de son casting 5 étoiles impeccable, doit sa réussite à une réalisation quasi parfaite qui sert à merveille un scénario signé Mark Boal (un fidèle, là encore, de Bigelow). Les nombreux plans aériens sont tout simplement superbes, et les scènes d’action ont ce petit côté badass parfaitement jouissif. Sur les deux heures que dure le film, le réalisateur a également pris le temps de développer ses personnages, en s’attardant plus particulièrement sur celui incarné par Ben Affleck. Réduit à une vie peu palpitante d’agent immobilier après avoir servi son pays, il vit pratiquement dans un garage, et son adolescente de fille l’ignore autant qu’elle le peut. Mais le plus réticent au projet va peu à peu entrevoir l’espoir d’une vie meilleure, et se jeter à corps perdu dans l’aventure. Mais là encore, la mission commando tournant peu à peu au fiasco… mais chut!

Si Netflix a souvent été critiqué pour la qualité de ses longs-métrages, Triple Frontier ne saurait rentrer dans cette catégorie là. La firme de Los Gatos délivre ici un thriller d’action burné, parfaitement maîtrisé, et au suspense savamment entretenu jusqu’au bout. Un vrai bon et grand film de cinéma qui saura ravir les amateurs du genre !

Triple Frontier, disponible sur Netflix depuis le 13 mars.

 

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 29 =