Vivre deux fois : une comédie dramatique drôle et touchante

Le film Vivre deux fois fait partie des nombreuses nouveautés proposées sur Netflix en ce début d’année nouvelle. Une comédie dramatique espagnole pleine de charme sur le thème douloureux de la maladie d’Alzheimer.

vivre deux fois
Quatuor irrésistible de Vivre deux fois sur Netflix.

Emilio est un professeur de mathématiques à la retraite. Veuf et d’esprit indépendant, il trouve son bonheur quotidien dans les grilles de sudoku. Lorsque les premiers signes d’Alzheimer se manifestent, une seule crainte l’envahit. Celle d’oublier Margarita, son amour de jeunesse, à laquelle il n’a cessé de penser toute sa vie. La revoir une dernière fois avant que le voile de l’oubli ne s’abatte irrémédiablement, lui devient alors indispensable. Sa fille Julia peine à accepter la condition de son père et son idée de retrouver un amour adolescent datant de plusieurs décennies. Elle finit néanmoins par se résoudre à l’aider, et accompagnée de son mari et sa fille Blanca, le quatuor prend la route pour retrouver cet amour perdu.

Faire du délicat sujet de la maladie d’Alzheimer une comédie n’est pas chose aisée, et c’est pourtant ce qu’à parfaitement bien réussi la réalisatrice Maria Ripoll. Avec Vivre deux fois, on est aux antipodes du Amour de Michael Hanneke. Ici pas de mélo sentimental larmoyant. On se rapprocherait plus de l’excellent Still Alice avec Julianne Moore. On ne rit pas non plus aux éclats, mais l’on sourit souvent. Les dialogues savoureux portent cette comédie parfois touchante tout en douceur, et le casting est irréprochable. Aux côtés d’Oscar Martinez (Emilio) impeccable, Imna Cuesta (Julia) incarne à merveille cette visiteuse médicale qui rêve de reconnaissance, et qui souffre de voir la mémoire de son père s’évanouir peu à peu. Et que dire de la jeune Mafalda Carbonnel (Blanca), pétillante dans chacune de ses scènes, et qui est le trait d’union parfait entre le père et la fille.

En résumé, Vivre deux fois est une comédie dramatique fort sympathique, qui ne restera certes pas dans les annales, mais qui saura vous divertir et vous toucher pendant les 1h40 que dure le film.

Vivre deux fois (titre original: Vivir dos veces), disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 22 =