Babylon Berlin, saison 4 : plus dense, plus sombre, et toujours superbe

La saison 4 de « Babylon Berlin » a achevé sa diffusion ce weekend sur le réseau Sky. Une saison plus sombre que les précédentes, et d’une qualité toujours intacte.

Les lignes qui suivent ne contiennent AUCUN spoiler !

Composée de 12 épisodes, cette quatrième saison de « Babylon Berlin » nous fait entrer dans les années 30. Un passage entre les années 20 dorées et les sombres années 30, parfaitement orchestré par le trio de scénaristes/réalisateurs, Tom Tykwer, Achim von Borries et Hendrik Handloegten.

En continuant de mêler vérité historique et fiction, cette nouvelle salve d’épisodes retranscrit l’époque de manière convaincante, entre la chute de la République de Weimar et la montée du national-socialisme. Un changement d’époque qui offre une multitude de storylines à cette nouvelle saison.

Et c’est sans doute ce qui différencie le plus cette saison des trois précédentes. Entre les meurtres d’enfants, une guerre des gangs, les rivalités au sein du parti national-socialiste, une sombre histoire de diamant volé, un personnage revenant d’entre les morts, ou encore des espions russes, les scénaristes multiplient les intrigues, contrairement aux saisons précédentes, principalement basées sur une seule histoire.

Cela présente l’avantage d’offrir à chacun des (nombreux) personnages de la série, un temps de présence à l’écran satisfaisant. Mais cette multiplication de sous-intrigues tend à rendre l’ensemble un peu moins captivant, donnant parfois l’impression de partir dans tous les sens.

Mais rassurez-vous, l’ensemble est parfaitement maîtrisé par le trio de réalisateurs, et tout finit par retomber sur ses pieds. Les fondamentaux qui ont fait le succès de « Babylon Berlin » restent les mêmes : une reconstitution historique réussie, des décors et des costumes superbes, un casting cinq étoiles splendide, et une bande-son musicale devenue un incontournable de la série. Cette fois-ci, c’est autour de la chanson « Ein Tag wie Gold » que s’effectue notamment un somptueux marathon de danse auquel participe Charlotte Ritter.

« Ein Tag wie Gold », le nouveau tube de Babylon Berlin.

Parlant de Charlotte (Liv Lisa Fries), sa relation avec Gereon Rath (Volker Bruch) continue évidemment d’être le fil rouge sous-jacent de la série. Et si tout commence mal lorsqu’elle croise Gereon en uniforme de la SA, tout va finir par s’arranger au fil des épisodes. D’une façon plus générale, l’alchimie et la complicité entre les deux acteurs continuent de fonctionner à merveille.

Basée sur le roman « Goldstein » de Volker Kutscher, cette quatrième saison de « Babylon Berlin » délivre douze nouveaux épisodes d’une qualité égale aux précédents. L’ensemble est passionnant, et il nous tarde de découvrir la suite. Car nul n’en doute, saison 5 il y aura !

« Babylon Berlin« , saison 4. Disponible sur le réseau Sky. Prochainement en France sur Canal+.

Credit photos (c) ARD/Sky/X-Filme Creative Pool.

9 pensées sur “Babylon Berlin, saison 4 : plus dense, plus sombre, et toujours superbe

  • Ping :White Noise : une comédie où l'apocalyptique côtoie l'absurde - CineReflex

  • Ping :A bout portant : plongée dans l'engrenage infernal de la Stasi - CineReflex

  • 6 avril 2023 à 21 h 06 min
    Permalink

    Impossible de voir la saison entière. Elle s’est arrêtée après 3 épisodes… sur la TSR! Pourquoi??

    Répondre
    • 7 avril 2023 à 8 h 44 min
      Permalink

      Aucune idée malheureusement… il semble en effet que les 3 premiers épisodes ont été diffusés au mois de février sur la TSR, puis plus rien. Bizarre, et malheureusement pas d’explication à vous donner.

      Répondre
  • 7 avril 2023 à 20 h 42 min
    Permalink

    Pareil sur Canal+… Là on n’a même pas les 3 premiers épisodes. Cette chaîne qui prétend avoir les droits de diffusion de Babylon Berlin en France ne diffuse plus rien : la saison 4 n’est tout simplement pas annoncée !! Possèdent-ils vraiment les droits de diffusion ? On commence à en douter… ça ressemble de plus en plus à une belle petite escroquerie. Décidément le monde des séries TV est un bourbier où aucune chaîne ne semble se soucier des produits qu’il diffuse – ou pire encore, qu’il produit. Amateurisme et mépris du client règnent en maître. Ces gens ne semblent pas s’apercevoir qu’on se désintéresse progressivement de leurs offres… Comment peut-on être aussi myope ?

    Répondre
    • 15 mai 2023 à 16 h 05 min
      Permalink

      Bonjour,

      La serie avait été annoncé sur une vidéos de canal pour les nouveautés 2022.
      Or on est en 2023 bien avancé et toujours aucune nouvelle.

      Répondre
  • 21 mai 2023 à 22 h 29 min
    Permalink

    Cet article est mignon tout plein, mais complètement inutile. La seule chose qui nous intéresse, et que cet article n’aborde pas sérieusement, c’est… de savoir s’il est possible de visionner cette saison quelque part sur cette planète.
    En résumé :
    Blu-ray : rien, que dalle, nada, zéro.
    VOD : d’après cet article, la saison 4 peut être vue sur le réseau Sky. Quant à savoir ce qu’est le réseau Sky, où ça se trouve, combien de Français y ont accès en 2023… c’est le grand mystère. Cette histoire de « réseau Sky » ressemble a priori à un poisson d’avril. Interrogé sur ce mystère, Google nous propose aussi la diffusion de Babylon Berlin sur Netflix (lol) et Disney (mouahahaha). Deuxième piste : cet article de 2022 nous informe que la saison 4 sera bientôt dispo sur Canal+. En mai 2023, il est désormais très clair que Canal n’en n’a rien à br*nler, Boloré étant manifestement bien plus motivé par les pitoyables sitcoms de Jonathan Cohen (ouch) que par une des très rares productions européennes brillantes de ces 20 dernières années. Moralité, toutes les plateformes numériques ne sont rien de plus qu’un gros tas de m*rde qui nous vend tous les jours de la m*rde grâces à des promesses et des mensonges toujours plus énormes. Avec un mépris total, une haine absolue à l’égard de la création artistique, et de toutes les personnes qui en sont partie ; scénaristes, réalisateurs, acteurs et actrices, équipes techniques. Je viens de me désabonner de deux plateformes, sans enchaîner sur des offres concurrentes. Et je ne suis pas le seul, j’ai d’autres cas dans mon entourage. Comme dans tous les autres secteurs d’activité, les petits patrons de l’audiovisuel ne comprendront la situation que lorsqu’il sera trop tard, bien trop tard. D’ici peu, la spéculation fera place à la panique, la bulle éclatera. Ce qui n’est pas sans rappeler la trame historique de l’excellent scénario de Babylon Berlin. A bon entendeur, tchüss.

    Répondre
    • 22 mai 2023 à 8 h 50 min
      Permalink

      Tout cela n’est qu’une question de droits de diffusion. Pour la France, c’est bien Canal+ qui les détient. Concernant Sky, c’est une plateforme payante (comme tant d’autres) disponible dans plusieurs pays européens (UK, Allemagne, Suisse, Italie, Autriche…). Quant à Google qui propose Netflix, oui la série est dispo sur Netflix dans certains pays, mais pas en France. Pour en revenir à la saison 4, celle-ci a été diffusée en exclusivité sur Sky, et elle n’arrivera en Allemagne sur la TV « gratuite » qu’en octobre prochain, soit un an après sa sortie « payante » sur Sky. Il y a un délai à respecter, et probablement que Canal+ est soumis à cette même règle. En résumé, soyez patients, la saison 4 finira bien par arriver prochainement sur Canal ! Et l’attente vaut le coup, car oui, cette saison 4 est à l’image des précédentes : passionnante !

      Répondre
  • Ping :Babylon Berlin : saison 5 confirmée, mais sans Sky Deutschland - CineReflex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 6 =