BAFTA 2019: Le triomphe de Roma et de The Favourite

Les cérémonies de remises de prix se suivent et se ressemblent. Elles semblent définitivement nous annoncer, sauf surprise de dernière minute, qui seront les lauréats des prochains Oscars à Hollywood.

La cérémonie des BAFTA anglais qui s’est déroulée hier soir à Londres a vu le triomphe de deux films déjà largement récompensés, The Favourite et Roma. Le premier est reparti avec 6 prix sur 10 nominations. Quant au chef d’oeuvre d’Alfonso Cuaron, produit et diffusé par Netflix, il s’est vu attribuer le prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Une confirmation de plus qu’il faudra désormais compter avec le géant californien du streaming pour les longs métrages.

Côté interprètes, c’est une fois de plus Olivia Coleman qui a enlevé la mise pour son rôle de Reine dans The Favourite. Sa collègue Rachel Weisz a elle été préférée à Emma Stone pour le prix du meilleur second rôle. Côté masculin, là encore, pas de surprise. Rami Malek a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation magistrale de Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, et Mahershala Ali celui du meilleur second rôle pour Green Book. Bohemian Rhapsody rafle au passage le prix du meilleur film britannique.

Dans le reste des récompenses, BlaKkKlansman remporte le Bafta du meilleur scénario adapté, et Lady Gaga repart avec celui de la meilleure chanson originale pour A Star Is Born. Quant à Vice, il devra se contenter de celui du meilleur montage. La seule vraie déception de cette année vient probablement de l’absence de récompenses pour Cold War. Le chef-d’oeuvre de Pawlikowski, nommé dans 4 catégories, est reparti bredouille de Londres.

Une cérémonie sans grande surprise donc, qui préfigure de plus en plus certainement les lauréats des prochains Oscars. Verdict le 25 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles, pour la 91ème cérémonie des Oscars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 7 =