Oxygene : un thriller claustro convaincant avec Mélanie Laurent

Au cas où le confinement manquerait à quelqu’un, Netflix a mis en ligne Oxygène, le dernier film signé Alexandre Aja, disponible ce mercredi sur la plateforme de streaming. Claustrophobes s’abstenir !

Une jeune femme (Mélanie Laurent) se réveille subitement dans un caisson cryogénique. Amnésique au point de ne pas savoir ce qu’elle fait là, ni même connaitre son nom, elle va devoir reconstituer les éléments de son passé pour tenter de survivre, dans ce qui ressemble à un cercueil où l’oxygène vient à manquer au fil des minutes qui passent. Avec pour seul « partenaire » un ordinateur (dont la voix est confiée à Mathieu Amalric), la jeune femme parvient à contacter la police, qui promet de la localiser rapidement…

Pour le reste, nous n’en dirons pas plus, sous peine de tuer tout suspense. La première partie du film est un peu longue mais permet de poser les bases de ce thriller claustrophobique. Petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent dans la mémoire de la jeune femme, et le spectateur commence à y voir un peu plus clair dans le scénario écrit par l’américaine Christie LeBlanc. L’univers claustro, marque de fabrique du réalisateur, fonctionne ici à merveille. Et dans ce qui ressemble de plus en plus à un cercueil, Mélanie Laurent délivre une prestation de haute volée. Passant de la terreur à la détermination, avec un crochet par la case renoncement, son personnage est quasiment le seul à l’écran. Hormis quelques images en flashback, le réalisateur pose exclusivement (ou presque) sa caméra sur elle, filmant au plus près chacune de ses émotions.

Avec un suspense savamment entretenu, et un final qui tient toutes ses promesses, Oxygene est LE film à voir cette semaine sur Netflix. Après Crawl en 2019, Alexandre Aja signe un nouveau thriller de toute beauté, avec une Mélanie Laurent plus convaincante que jamais.

Oxygene, disponible sur Netflix le 12 mai.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 13 =