Questi giorni : un road trip entre filles qui va tout changer

Fraîchement ajouté au catalogue Netflix, le film italien « Questi giorni » nous entraîne dans un road trip entre copines, où ces quelques jours sur la route vont tout changer pour elles.

Le film co-écrit et réalisé par Giuseppe Piccioni fut présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise en 2016. Lorsque Caterina (Marta Gastini) accepte un job de serveuse à Belgrade, ses trois amies Liliana (Maria Roveran), Angela (Laura Adriani) et Anna (Caterina Le Caselle) décident de l’accompagner dans son déménagement. Nous comprenons très vite que malgré leur amitié, les jeunes femmes ne sont pas spécialement liées par leurs secrets ou sentiments partagés, bien au contraire. Liliana, brillante étudiante est amoureuse de son professeur de thèse, et souffre d’un cancer, qu’elle cache à tout le monde, y compris sa mère. Angela est follement éprise de Valerio, un homme qui la trahit constamment, mais dont elle ne peut se détacher. Anna est une violoniste brillante qui s’apprête à rejoindre un ensemble prestigieux, mais vient d’apprendre qu’elle est enceinte de son petit ami. Enfin, Caterina est la plus énigmatique des quatre. Son départ pour Belgrade semble liée à la présence sur place de Mina, une jeune femme dont on devine que la relation avec elle s’étend au-delà de l’amitié. Mais surtout, Caterina souffre de son amour jamais déclaré pour Liliana. Le road trip de l’Italie vers Belgrade va alors tester leur amitié, et ces jours là (questi giorni) vont les changer à tout jamais.

Le ton est donné d’entrée avec Caterina en voix off déclarant : « Si quelqu’un nous avait dit, à ce moment là, que ces jours étaient à nous et qu’on ne les retrouverait plus…Si on avait su qu’on vivait dans une éternelle promesse que ce qu’on vivrait après ne tiendrait pas, nous ne l’aurions pas cru. Nous aurions répondu que la vie était encore devant nous, que le meilleur était encore à venir… ». A n’en point douter, « Questi giorni » s’intéresse au temps qui passe, et à cette jeunesse que l’on croit éternelle. Passée la première partie du film où la légèreté accompagne les préparatifs du voyage, le film se concentre ensuite sur les personnages. Chacune d’entre elles se retrouve face à ses problèmes et aux choix qu’ils imposent de prendre. Et le résultat est assez convaincant. Loin d’un coming of age classique, le film repose sur l’individualité des quatre filles, et de cette amitié entre elles, plus bâtie sur des habitudes communes que sur des passions dévorantes.

Porté par un quatuor de jeunes actrices remarquables, auquel se joint la « vétérane » Marguerita Buy, « Questi giorni » est un drame réussi, où « durant ces quelques jours il ne s’est rien passé, et pourtant tout a changé ».

« Questi giorni« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Rai Cinema.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =