The Little Drummer Girl : thriller d’espionnage fascinant, bientôt sur Canal+

Cette semaine a vu la diffusion sur BBC One du dernier épisode de la mini-série The Little Drummer Girl. Après le phénoménal Bodyguard (disponible sur Netflix), et l’excellent The Cry (bientôt sur M6), la chaîne anglaise tient là une nouvelle pépite télévisuelle.

The Little Drummer Girl
Alexander Skarsgard et Florence Pugh dans The Little Drummer Girl

Basée sur le roman du même nom signé John Le Carré, réalisée par Park Chan-wook, et porté par un trio d’acteur fantastique, la mini-série avait tout pour être une réussite dès le départ. Et le résultat ne déçoit pas. The Little Drummer Girl est un thriller d’espionnage tendu et passionnant de bout en bout.

Lorsqu’un attentat à la bombe anti-israélien est commis dans la banlieue de Bonn en 1979, les services secrets israéliens décident de remonter la filière du groupe terroriste palestinien responsable de l’attaque. Le but est de remonter jusqu’au cerveau, un dénommé Khalil, traqué par le Mossad depuis des années, mais dont personne ne connait le visage. A la tête de l’opération se trouve Kurtz (Michael Shannon), qui envoie l’un de ses agents, Becker (Alexander Skarsgard) séduire une jeune actrice anglaise, Charlie (Florence Pugh) sur le lieu de ses vacances en Grèce. Infiltrer la cellule terroriste et remonter jusqu’à Khalil sera la tâche assignée à Charlie. Commence alors un long jeu du chat et de la souris, où tout peut basculer à chaque instant.

Connaissant la qualité des romans de Le Carré, le scénario de The Little Drummer Girl ne souffre d’aucun défaut. Un peu complexe à suivre par moment, il convient de rester concentrer devant son poste de télévision. Becker va tout apprendre à Charlie sur le frère de Khalil, avec lequel elle est supposée avoir eu une relation amoureuse. Tout connaitre de lui jusqu’au moindre détail, sous peine de voir sa couverture exposée. Charlie va ainsi se retrouver dans les camps d’entraînement palestiniens, en parfaite apprentie terroriste. De retour en Angleterre pour commettre un attentat, la grande question qui se pose au Mossad est de savoir si Charlie est toujours de leur côté. Et si les terroristes l’avaient « retournée » et ralliée à leur cause ?

Hormis peut-être un passage un peu long dans les camps d’entraînements, The Little Drummer Girl est une réussite sur toute la ligne. Un thriller tendu et passionnant du début à la fin. Si Michael Shannon est comme toujours parfait (on attend toujours une récompense suprême pour lui !), c’est surtout le duo Alexander Skarsgard/Florence Pugh qui illumine la mini-série. L’actrice britannique, révélée au grand jour dans Lady Macbeth, ou encore dans l’excellent Outlaw King sorti ce mois-ci sur Netflix, incarne à merveille le personnage de Charlie. Une jeune actrice de théâtre qui vit un peu en dilettante, au caractère bien trempé, et qui se retrouve du jour au lendemain dans le grand bain d’un complot terroriste international, à flirter avec la mort à tout instant.

Vous l’aurez compris, avec un scénario passionnant, une réalisation parfaite signée du réalisateur sud-coréeen et un trio d’acteurs excellent, The Little Drummer Girl vient s’ajouter à la liste des meilleures séries de l’année. Composée de 6 épisodes de 60 minutes, c’est à ne manquer sous aucun prétexte lors de sa diffusion prochaine sur Canal+ !

 

Credit photos (c) Jonathan Olley/AMC/Ink Factory.

2 pensées sur “The Little Drummer Girl : thriller d’espionnage fascinant, bientôt sur Canal+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 11 =