Das Boot, saison 4 : recherche traîtres désespérément…

Sky Deutschland a dévoilé le mois dernier la quatrième saison de « Das Boot« , qui selon toute vraisemblance devrait être la dernière.

Après Lisbonne la saison précédente, « Das Boot » plante cette fois-ci son décor, principalement sur les côtes italiennes et au coeur du IIIème Reich. Une nouvelle salve d’épisodes plus terrestre que maritime. Il y a bien quelques scènes se déroulant à bord des U-Boat, mais l’intrigue principale tourne autour du personnage de Klaus Hoffmann (Rick Odon). Revenu en héros la saison précédente, c’est désormais de l’intérieur qu’il entend mettre fin à une guerre perdue de façon certaine.

Nous sommes en août 43, et les anglo-saxons, qui ont débarqué en Sicile le mois précédent, contrôlent désormais la Méditerranée. Hoffmann entend collaborer avec un amiral américain et lui divulguer les informations secrètes sur la Marine allemande. Une mission périlleuse dirigée par le mystérieux « Fidelio », que le capitaine de corvette Bobby Schulz tente de démasquer. Une chasse aux traîtres qui n’oublie pas pour autant les autres personnages de la série, avec leurs storylines respectives.

La dernière saison ?

Composée de six épisodes seulement, le scénario de cette quatrième saison fait brillamment le lien avec les événements des saisons passées, y compris ceux de la première à La Rochelle. L’ensemble apparait sans doute un peu moins passionnant que les saisons précédentes, mais affiche une cohérence sans faille, et aboutit à un final qui pourrait bien être définitif. Même si une porte reste étroitement ouverte avec le personnage de Hannie (la soeur de Klaus), la disparition de plusieurs personnages principaux semblent sonner le glas de la série. De plus, la fermeture annoncée de toute production chez Sky Deutschland hypothèque encore plus l’avenir de la série.

Quoi qu’il en soit, avec ce dernier round d’épisodes, « Das Boot » clôture de fort belle manière cette épopée maritime au coeur de la seconde guerre mondiale. A l’instar de « Babylon Berlin« , « Das Boot » restera comme l’une des plus belles productions allemandes de ces dernières années.

« Das Boot« , saison 4, disponible dans certains pays d’Europe sur Sky.

Credit photos (c) Bavaria Fiction / Sky Studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =