Le docu 78/52 décortique la scène de la douche de PSYCHOSE.

78/52 est un documentaire passionnant réalisé par Alexandre O. Philippe et sorti en 2017. Derrière ce titre énigmatique se cache l’une des scènes les plus cultes du cinéma, celle de la douche de Psychose, le film d’Alfred Hitchcock sorti en 1960.

78 plans, 52 coupes, 45 secondes à l’écran et 7 jours de tournage ! Quatre chiffres qui justifient à eux-seuls la possibilité de réaliser un documentaire d’une heure trente sur une seule et unique scène d’un film. Le réalisateur commence par replacer le film Psychose dans le contexte historique de l’époque, à savoir le début des années 60. L’Amérique de l’après-guerre entre dans une nouvelle ère, celles des changements sociétaux et des assassinats politiques, entres autres. Le meurtre de Marion Crane (Janet Leigh) par Norman Bates (Anthony Perkins) sous la douche a soudain ouvert les yeux de l’américain moyen de l’époque, réalisant que la menace n’était pas un éventuel missile soviétique, mais que l’on pouvait également mourir assassiné, chez soi, en prenant une douche.

L’analyse de la scène en question nous est proposée par un groupe prestigieux de spectateurs : Guillermo del Toro, Elijah Wood, Peter Bogdanovitch, Jamie Lee Curtis (fille de Janet Leigh), ou encore Marli Renfro (la doublure nue de Janet Leigh) entre autres. Tout en visionnant le film, ils s’arrêtent pour décortiquer, analyser ou expliquer les choix et les coups de génie d’Alfred Hitchcock. La partition musicale signée Bernard Herrmann est elle aussi décryptée. Tout comme le pourquoi du comment de l’utilisation du carrelage blanc dans la salle de bain. Et l’on ne parlera même pas des tests réalisés sur 25 variétés différentes de melons afin de reproduire (et d’enregistrer) au mieux le bruit que peut faire un couteau pénétrant la chair humaine !

Bref, vous l’aurez compris, la scène culte de Psychose est analysée dans les moindres détails. Chaque plan dure en moyenne trois quarts de seconde, et est devenu un modèle de montage. Indéniablement, il y a eu un avant et un après Psychose.
Diffusé l’année dernière sur Arte, le documentaire 78/52 est disponible en DVD, et vous pouvez retrouver la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 24 =