Le parfumeur : nouvelle adaptation du roman de Süskind, dispo sur Netflix

Après le film « Le Parfum, histoire d’un meurtrier« , sorti en 2006, et la série éponyme de 2018, « Le parfumeur » est une nouvelle adaptation libre du roman à succès de Patrick Süskind.

Synopsis : Pour empêcher celui qu’elle croit aimer de la quitter, une policière dépourvue d’odorat vole une préparation à un créateur de parfum détraqué, qui tue pour élaborer la senteur parfaite. Voulant retrouver le sens olfactif, elle va s’associer au meurtrier.

Un court synopsis qui ne résume qu’en partie l’intrigue de cette nouvelle histoire bâtie autour du roman original. La toile de fond reste toujours la même : un parfumeur, ici nommé Adrian, est à la recherche de la flagrance parfaite pour trouver l’amour. Mais le parfum créé laisse l’amour de côté pour ne provoquer que le désir sexuel instantané. Et c’est justement ce dont à besoin la jeune policière Sunny (Emilia Schüle) pour tenter de garder son amant, un homme marié. Mais sans parfum, l’homme lui échappe, et Sunny se lance sur les traces d’Adrian, toujours en quête de la formule miracle pour son parfum.

L’histoire de « Le parfumeur » est racontée en quasi intégralité en voix off. Celle de Sunny qui se confie à celui ou celle que l’on découvrira plus tard dans le film. Doté d’un belle photographie, le film réalisé par Nils Willbrandt ne plaira sans doute pas à tout le monde. Certains le trouveront sans doute un peu lent, ou trop éloigné du matériau de base.

Rien à redire en revanche sur la prestation d’Emilia Schüle dans le rôle principal. L’actrice de « Berlin 56/59/63« , « L’oubli des écureuils« , « Jugend ohne Gott » ou encore « High Society » prouve une fois de plus sa capacité à s’adapter à tous les genres. Nous la retrouverons d’ailleurs cet automne dans la nouvelle série de Canal+, dans la peau de la jeune Marie-Antoinette. A ses côtés, nous retrouvons Ludwig Simon (« Beat« , Lands of murders« ), Solveig Arnarsdottir et August Diehl, dejà présent au casting de la série de 2018.

« Le parfumeur« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Constantin Films / Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 3 =