UFO : une traque à l’Ovni très ennuyeuse

UFO a débarqué en DVD et sur les plateformes de VOD, et si la bande-annonce pouvait laisser espérer un thriller sympathique et haletant, la réalité est malheureusement toute autre.

Dès l’ouverture du film et son texte incrusté défilant nous présentant le nombre secret et magique qui régit toutes les lois de l’univers, on comprend que tout le scénario va être bâti autour de ce mystère cosmique.

ufo
UFO, disponible en DVD et VOD.

Lorsque qu’un phénomène mystérieux apparaît dans le ciel au dessus de l’aéroport de Cincinnati, des centaines de témoins sont auditionnés par les autorités afin de récolter leurs témoignages. Derek (Alex Sharp), un jeune étudiant surdoué en mathématiques s’intéresse aussitôt au sujet, et découvre rapidement que les autorités cachent la vérité au public. A ce point là du film, on peut encore espérer voir théorie du complot s’entrechoquer avec mensonge officiel d’Etat. Le FBI enquête, avance toute sorte d’explication, et s’intéresse même à Derek, puisque le jeune homme semble s’engager sur un chemin qui ne leur plait pas. Malheureusement, il n’en sera rien. UFO repose entièrement sur le décryptage d’un signal audio que Derek déchiffre petit à petit, formules mathématiques après formules mathématiques, que le spectateur se voit expliquer pour être certain de ne pas le perdre en route. La ténacité de Derek à démontrer que nous ne sommes pas seuls dans l’univers tourne à l’obsession, au risque de délaisser ou perdre sa petite amie Natalie (Ella Purnell), ou rater son examen final. Avec l’aide de sa professeure (Gillian Anderson), Derek finira par obtenir la réponse que le monde entier attend : sommes-nous seuls dans l’univers ?

UFO n’est pas à proprement parler un mauvais film. Le métrage souffre d’un scénario mal ficelé qui semble vouloir tirer sur plusieurs ficelles à la fois, sans jamais savoir laquelle choisir. Thriller, et théorie du complot restent en toile de fond, pour faire la part belle aux grandes lois mathématiques. Sur ce point, rassurez-vous, les personnages dissertent entre eux tout en faisant bien attention que le charabia mathématique reste à la portée du spectateur. On pourra alors tenter de se consoler avec le casting. Alex Sharp et Ella Purnell tiennent parfaitement leur rôle, quant à Gillian Anderson, on regrettera de ne la retrouver qu’au second plan, pour quelques scènes seulement.

Vous l’aurez compris, UFO tente de répondre à l’une des grandes questions de la Vie : sommes-nous seuls ou non dans l’univers ? Si la question est bien évidemment fascinante à bien des égards, la réponse apportée par le film écrit et réalisé par Ryan Eslinger, semble en revanche beaucoup plus ennuyeuse.

UFO est disponible en DVD et VOD depuis le 4 septembre.

 

Credit photos (c) Sony Pictures Home Entertainment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 14 =