Flirt avec l’extrême : gros losers nationalistes pour comédie polonaise loufoque

Netflix a récemment mis en ligne le film polonais « Flirt avec l’extrême« . Une comédie déjantée où un groupe de nationalistes rêve d’une Pologne bien blanche et bien catholique…

Synopsis : À Varsovie, la vie d’un militant nationaliste prend une tournure surprenante lorsqu’il entame une histoire d’amour interdite avec une activiste de gauche passionnée.

La scène d’ouverture suffit à donner le ton. Roman, commandant auto-proclamé d’un petit groupe de néo-nazis célèbre le 132ème anniversaire d’Adolf Hitler. Incapables de dessiner correctement une croix gammée, d’eux d’entre eux se demandent même si le Führer est toujours vivant… De là, la comédie va suivre Roman et trois de ses acolytes dans leur quête de rendre la Pologne libre, à savoir bien blanche et catholique. De l’attaque d’une synagogue à l’affrontement avec les participants d’une Gay Pride, tout va lamentablement échouer…

Et au milieu de tout cela, se trouve Staszek, le cousin de Roman. Embarqué, sans grande conviction, dans les délires nationalistes de son cousin, tout va basculer lorsqu’il rencontre Pola, une activiste de gauche passionnée. Incapable de lui avouer ses penchants nationalistes, ses idéaux vont alors peu à peu être remis en cause.

Réalisé par Piotr Kumik, « Flirt avec l’extrême » est de ces comédies loufoques qui se laissent regarder sans déplaisir. Les militants nationalistes frôlent la débilité profonde, et l’ensemble est forcément risible et caricatural. Derrière tout cela, se cache évidemment une petite satire de la société polonaise, où le nationalisme règne en maître, et où les droits des minorités (ou encore celui d’avorter) sont sans cesse menacés.

En résume, « Flirt avec l’extrême » est à prendre pour ce qu’elle est. Une comédie délirante, où il n’y a rien à comrendre, et qui ravira certainement les amateurs du genre.

« Flirt avec l’extrême« , avec Borys Szyc (« Cold War« ), Maciej Musialowski (« Le Goût de la haine« ) et Magdalena Maścianica. Disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 10 =