Il processo : enquête criminelle passionnante sur Netflix.

La série Il processo (en français, le procès) figure parmi les nouveautés de la semaine proposées par Netflix. Une série italienne en huit épisodes, créée par Alessandro Fabbri, qui nous plonge au coeur d’une enquête criminelle passionnante, et superbement réalisée.

Tout commence avec le meurtre d’une adolescente dont le corps est retrouvé dans un canal. Le premier épisode de Il processo s’attache à nous présenter les principaux protagonistes, à commencer par les deux principaux. D’un côté, Elena Guerra (Vittoria Puccini), la procureure en charge de l’enquête et de la mise en accusation, et de l’autre Ruggero Barone (Francesco Scianna), l’avocat de la défense. La première est rigoureuse, obstinée et entend tout faire pour découvrir la vérité, quant au second, il est aussi arrogant que coriace. Et le duel sans merci entre les deux peut commencer…

Car comme le titre de la série l’indique, c’est au travers des différentes audiences du procès que le spectateur va découvrir, sous forme de flashbacks, l’enquête qui l’a précédé, et les arguments de chacune des parties. Il est bien évidemment difficile en pareil cas de rentrer dans les détails sous peine de tuer le suspense. Sachez simplement que dès le début du deuxième épisode, un(e) accusé(e) se retrouve dans le box, sans que l’on sache comment et pourquoi. Les flashbacks vont peu à peu nous éclairer, et les rebondissements ne vont pas manquer.

Au-delà de l’enquête, Il processo s’invite également dans la vie personnelle des protagonistes, et plus particulièrement dans celle d’Elena Guerra. Le personnage rappelle à bien des égards, y compris dans le jeu de l’actrice, celui interprété par Miriam Leone dans l’excellente série Squadra Criminale (Non uccidere pour le titre original). Une femme forte et déterminée qui cache bien des fêlures à l’intérieur. La prestation de Vittoria Puccini (déjà parfaite dans l’excellente comédie Tutta colpa di Freud) est un sans faute intégral, et il en va de même pour l’intégralité du casting.

En résumé, Il processo remplit parfaitement le cahier des charges du genre. Une enquête criminelle ponctuée de nombreux rebondissements, des personnages complexes magnifiquement interprétés, et une réalisation classique qui ne laisse pas de place à d’éventuels temps morts. Les amateurs d’enquêtes policières et judiciaires y trouveront facilement leur bonheur.

Reste maintenant à savoir si la série aura droit à une deuxième saison, et là, c’est loin d’être gagné d’avance.

Il processo, saison 1 de 8 épisodes, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Lucky Red / RTI / Netflix.

7 pensées sur “Il processo : enquête criminelle passionnante sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =