« Le Programme : sectes, mensonges et enlèvements ». Docu choc et glaçant.

Mis en ligne sur Netflix « Le Programme : sectes, mensonges et enlèvements« , est un documentaire choc et glaçant sur un internat américain censé remettre les « ados à problèmes » sur le droit chemin.

Direction l’Etat de New York, où la réalisatrice Katherine Kubler retourne sur les lieux de ses traumatismes d’adolescence : l’Académie d’Ivy Ridge (aujourd’hui fermée). Un internat privé qui promettait aux parents d’ados difficiles de les remettre sur le droit chemin.

Accompagnée d’anciens pensionnaires, Katherine se remémore son arrivée dans les lieux au début des années 2000. Certains étaient amenés de force, « enlevés » à leur domicile en pleine nuit avec le consentement de leurs parents. Et les quinze premières minutes du documentaire suffisent à dresser un état des lieux terrifiant. Une fois la porte d’entrée passée, interdiction d’en ressortir, avant d’avoir réussi le « programme ».

Dans cet établissement disciplinaire, plusieurs centaines de règles doivent être respectées : interdiction de parler, de sourire, de regarder un autre pensionnaire, ou encore de regarder par la fenêtre. Chaque manquement à ces règles entraînent des points en moins. Et cela n’est que le début.

Au cours des trois épisodes qui composent ce documentaire, les intervenants détaillent le quotidien de cet établissement qui ferait passer une prison ou un centre de redressement pour des hôtels 5 étoiles. Maltraitance physique et morale, viols, contention physique, et lavage de cerveaux sont au coeur de ce système sectaire très lucratif et bien rodé.

Passés les douloureux souvenirs qu’ils ont de leur adolescence brisée et volée, Katherine et ses amis tentent désormais de faire condamner les responsables du programme. C’est tout l’objet du dernier épisode. Et là encore, le constat est édifiant. Malgré des auditions au Congrès, des dénonciations de maltraitance évidente, et des responsables bien identifiés, ces derniers continuent de vivre libres, et ce genre d’établissements se compte encore par centaines, rien qu’aux Etats-Unis.

A la fois édifiant, terrifiant et touchant, « Le Programme : sectes, mensonges et enlèvements » peut s’avérer difficile à regarder pour certains. Un récit à peine croyable d’un système coercitif qui dépasse l’entendement.

« Le Programme : sectes, mensonges et enlèvements« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 26 =