Le Rapport Pilecki : biopic de celui qui révéla les horreurs d’Auschwitz

Netflix ajoute à son catalogue le film polonais de 2023 « Le Rapport Pilecki« , biopic consacré à Witold Pilecki, soldat et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Synopsis : Ce biopic poignant retrace l’histoire héroïque du capitaine Witold Pilecki, un soldat qui a dénoncé les atrocités commises à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.

Son nom et son histoire sont restés méconnus jusqu’à la chute du Communisme en 1989. Il est depuis considéré comme une figure majeure de la Seconde Guerre, et de fait, élevé au rang de héros national dans son pays. Dès l’invasion de la Pologne par les nazis en 1939, le capitaine Pilecki organise la Résistance à Varsovie. En lien avec les autorités britanniques et le gouvernement polonais en exil, il accepte d’être volontairement déporté à Auschwitz pour y organiser un réseau de Résistance. Depuis l’intérieur, il relate alors ce qui se passe dans le camp, informations alors capitales et méconnues des Alliés. Après son évasion réussie en 1943, il participe à l’insurrection de Varsovie et rédige en 1945 le fameux rapport qui porte son nom, depuis Ancône en Italie.

Après la guerre, la lutte continue.

De retour en Pologne en 1945, Pilecki continue ses activités de résistant. Dans un pays désormais sous contrôle soviétique, il recueille de multiples preuves sur les exactions commises par le Régime de Moscou. Arrêté et torturé par les services de la Sécurité publique, Witold Pilecki est condamné à mort après une parodie de procès. Il est exécuté le 25 mai 1948, en restant fidèle à la « Pologne libre ».

Ecrit et réalisé par Krzysztof Lukaszewicz, ce biopic de 2023 relate donc l’histoire de ce capitaine de l’armée en s’inspirant de faits réels. La majeure partie du film oscille entre la vie dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et l’interrogatoire mené par la Sécurité publique. Plusieurs flashbacks dans les années avant-guerre ponctuent également le film, et viennent brouiller une narration non-linéaire parfois difficile à suivre. C’est à peu près le seul défaut que l’on peut trouver à ce biopic consacré à ce héros national polonais. Les amateurs de Seconde Guerre mondiale et d’Histoire en général, sauront apprécier.

« Le Rapport Pilecki« , disponible sur Netflix. Avec Przemysław Wyszyński, Paulina Chapko, Mariusz Jakus, et Karol Wróblewski.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 13 =