Minuit au Pera Palace : voyages temporels sur fond d’Histoire turque

Récemment ajoutée au catalogue Netflix, la série fantastique turque « Minuit au Pera Palace » nous invite à voyager dans le temps, sur fond de vérité historique.

Créée par Emre Sahin, Kelly McPherson et Sam Anzel, la série suit Esra, une jeune journaliste passionnée par les romans d’Agatha Christie. Envoyée dans un palace d’Istanbul pour rédiger son article, la jeune femme fait la connaissance d’Ahmet, le directeur de l’hôtel. Le soir même, à minuit, une mystérieuse clé transporte Esra dans la même chambre…en 1919. Elle croise alors son autrice préférée, le futur héros de l’indépendance turque, Mustafa Kemal Atatürk, et Peride, une jeune femme dont elle est le sosie parfait. Mais les voyages dans le temps ne sont pas sans conséquences. Peride, qui empêcha l’assassinat de Kemal est retrouvée assassinée, et Esra va devoir « corriger » l’histoire afin que celle-ci se déroule comme elle fut écrite.

Un bref rappel historique permet de mieux cerner les enjeux de la série. Au sortir de la première guerre mondiale, les alliés démantèlent l’Empire ottoman. La Turquie craint alors de devenir une colonie britannique, et Mustafa Kemal Atatürk va mener la guerre d’indépendance. Lorsque la jeune Esra débarque en 1919, la moindre de ses actions influe sur le cours de l’histoire. Avec l’aide d’Ahmet, lui aussi voyageur dans le temps, elle tente de remettre les choses dans l’ordre. L’occasion pour le duo de croiser leurs ascendants, mais également l’existence d’autres clés magiques, et donc d’autres mystères…

Composée de huit épisodes, cette première saison se déroule comme une enquête d’Agatha Christie, dont l’héroïne est fan. Les mystères se résolvent au compte-gouttes, les vérités ne sont pas toujours celles que l’on croit, et le tout se déroule sur un rythme soutenu. La reconstitution d’époque est particulièrement bien soignée, et l’attachant duo Esra/Ahmet fonctionne plutôt bien. En résumé, les amateurs de fictions mêlant fantastique et cadre historique, devraient apprécier cette nouvelle fiction turque. Et pour ceux qui se poseraient la question, le final ouvre grand la porte à d’autres voyages temporels à venir…

« Minuit au Pera Palace« , saison 1, avec Hazal Kaya, Tansu Biçer, Selahattin Paşalı, et James Chalmers. Disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 1 =