Mixte : une saison 1 réussie, et de toute beauté

Disponible sur Amazon Prime depuis le 14 juin dernier, la série « Mixte » nous plonge au coeur des sixties, lorsqu’en 1963, les premiers lycées mixtes ont ouvert leurs portes. Une cohabitation qui va chambouler le quotidien des jeunes, mais aussi celui des adultes…

1963, le lycée Voltaire accueille pour la première fois des filles. 11 au total, pour une centaine de garçons. La série créée par Marie Roussin revient sur cette révolution qui va bouleverser la vie d’un lycée de province. Au cours de cette décennie charnière où mai 68 se profile à l’horizon, les thèmes sociétaux et les moeurs de l’époque sont décrits avec justesse : le passage à l’âge adulte, les premiers amours, et la place de la femme dans la société. Si la plus grande partie de l’histoire se focalise sur les jeunes, les adultes ne sont pas oubliés, notamment autour du personnage de Paul Bellanger (Pierre Deladonchamps), le surveillant général du lycée.

Avec une reconstruction historique des plus plaisantes, « Mixte » affiche un côté rétro qui rappellera bien des souvenirs (bons ou mauvais) aux plus anciens. Portée par un casting aussi séduisant que convaincant (Nina Meurisse, Anne Le Ny, Maud Wyler côté adultes, et Lula Cotton Frapier, Léonie Souchaud, Vassili Schneider, Gaspard Meier-Chaurand ou encore Nathan Parent), cette première saison est une réussite totale. Les personnages sont attachants, parfois détestables ou un poil caricaturaux, mais les huit épisodes se dévorent d’un trait. Il ne reste plus qu’à souhaiter une saison 2 à la série, car les couloirs du lycée Voltaire ont encore bien des choses à nous montrer, et on a hâte de les découvrir !

« Mixte« , saison 1 de 8 épisodes, disponible sur Amazon Prime Video.

Credit photos (c) Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 9 =