Passione sinistra : une comédie italienne à découvrir sur Netflix

On continue d’explorer les nombreuses nouveautés italiennes récemment ajoutées au catalogue Netflix, avec au programme aujourd’hui, « Passione sinistra« , une comédie de 2013, co-écrite et réalisée par Marco Ponti.

Nina (Valentina Lodovini) est une militante de gauche convaincue. Et quand on dit militante, on peut même la qualifier de folle furieuse enragée. Intransigeante sur tous les thèmes et « bons » idéaux chers à la gauche, son monde est chamboulé au décès de son père. Héritière d’une somptueuse villa avec piscine, dont elle ignorait l’existence, elle décide de la mettre en vente, car incompatible avec ses idéaux politiques. Giulio (Alessandro Preziosi), l’acquéreur, représente tout ce que Nina déteste. Il est de droite, arrogant, et très riche ! Mais quand les contraires s’attirent et que les sentiments s’en mêlent, l’existence devient soudain très compliquée, et pour le spectateur, très drôle !

Vous l’aurez compris, nous sommes là en présence d’une comédie légère, qui frôle la satire du militantisme, teintée de romcom délirante. Les personnages sont volontairement caricaturaux et stéréotypés, et l’ensemble se laisse regarder sans déplaisir. Le charme naturel de Valentina Lodovini opère à merveille, et les personnages secondaires complètent magnifiquement le tableau. Car pendant que Nina fricote honteusement avec Giulio dans la villa, leurs conjoints respectifs s’envoient aussi en l’air en cachette ! On soulignera ici la performance irrésistible d’Eva Riccobono, dans le rôle de la poupée Barbie qui n’a clairement pas inventé l’eau chaude (mais alors vraiment pas !!!), et qui lui valut une nomination pour le ruban d’argent de la meilleure actrice dans un second rôle.

En résumé, « Passione sinistra » est le genre de comédie qui se regarde sans avoir besoin de garder le cerveau en mode « ON ». C’est drôle, et cela suffit amplement à faire passer une bonne soirée de confinement. Et si vous aimez les romcoms italiennes très fun, on ne peut que vous conseiller de vous jeter sur Nessuno mi può giudicare, ou encore sur Tutte lo vogliono. Vous ne serez pas déçus, tout comme avec la comédie délirante Viva l’Italia !

Passione sinistra, disponible sur Netflix.

Crédit photos (c) RAI Cinema.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 3 =