Salamandre : un thriller à suspense captivant sur Arte

Huit ans après sa création, la série flamande Salamandre arrive enfin sur nos écrans, où l’intégralité de la première saison est disponible sur arte.tv. Un thriller haletant qui nous plonge au coeur d’une vaste conspiration.

Tout commence un dimanche matin à Bruxelles par le casse d’une banque, où le contenu de soixante-six coffres préalablement choisis, est dérobé. En plus de l’argent et autres bijoux, se trouvent surtout des documents compromettants appartenant à toute l’élite du pays : ministres, procureur général, industriels ou encore membres du Palais Royal. Le directeur de la banque, Raymond Jonkhere (Mike Verdrengh) refuse catégoriquement que la police soit prévenue et se charge lui-même d’appeler les propriétaires des coffres. Grâce au tuyau d’un informateur, l’inspecteur principal Paul Gerardi (l’excellent Filip Peeters) est informé du braquage, et décide d’enquêter. Commence alors un long jeu du chat et de la souris pour démêler les fils d’une traque, qui va voir les cadavres se multiplier, et son origine remonter à 1944…

Soyons clairs, le premier épisode n’est clairement pas le meilleur, et pourrait presque donner envie de s’arrêter là. Il pose les bases de l’intrigue, où le spectateur comprend rapidement que la série s’oriente vers un thriller à multiples rebondissements : une société secrète ultra puissante, des politiques haut placés impliqués, et un flic intègre et tenace qui refuse de laisser des morts impunies. L’ensemble aboutit à un thriller assez classique sur la forme, mais suffisamment captivant pour enfiler les épisodes les uns après les autres. Le personnage principal Paul Gerardi est attachant, tout comme son histoire familiale, et notamment sa relation avec sa fille Sophie (Violet Braeckman).

Le scénario aurait probablement gagné en rythme avec un format resserré sur 10 épisodes au lieu de 12. Quelques longueurs qui ne nuisent cependant pas au déroulé de l’intrigue, et qui conduisent à une conclusion dévoilée dans les toutes dernières minutes de la saison. Les amateurs de thriller à suspense devraient largement y trouver leur compte, et attendront avec impatience la diffusion de la deuxième saison, déjà diffusée en Belgique.

Salamandre, saison 1 de 12 épisodes, disponible sur arte.tv

Credit photos (c) ZDF /Beta Film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 1 =