Let It Snow : la saison de noël débute très bien sur Netflix

La saison d’Halloween et des scary movies passée, c’est au tour des films de noël de débarquer sur Netflix. Et si certains trouveront toujours difficile de se mettre dans l’ambiance dès le début novembre, Let It Snow ( ou Flocons d’amour pour le titre français) pourrait bien les persuader que c’est possible. Une romcom adolescente pleine de charme, bâtie autour d’un casting persuasif et talentueux.

Let it Snow
Isabela Merced et Shameik Moore dans Let it Snow.

On ne va pas se mentir, les comédies romantiques sont toutes les mêmes, ou presque. On sait d’avance comme cela va finir. Et Let It Snow ne fait pas exception à la règle. Mais avec une once de talent et de subtilité qui permet d’éviter au maximum tous les clichés du genre, le résultat peut être convaincant. Le synopsis suffit à lui-même pour préparer le spectateur à ce qui l’attend : une tempête de neige la veille de noël piège un groupe d’adolescents dans une bourgade paumée de l’Illinois, et offre à chacun d’entre eux l’occasion d’exprimer, de découvrir, ou même de renier ses sentiments. Let It Snow est un film choral construit principalement autour de quatre couples : les éternels meilleurs amis qui n’ont jamais osé franchir le pas, les inconnus qui se rencontrent et tombent amoureux, ceux qui au contraire décident qu’il convient de passer à autre chose, ou encore ceux qui vivent une histoire compliquée et chaotique. Et malgré ce point de départ très classique du genre, le réalisateur Luke Snellin parvient à délivrer une petite pépite qui se laisse savourer comme un vin chocolat chaud sous la couette. A cela, plusieurs raisons.

La première d’entre elles nous vient du casting. Un ensemble de jeunes comédien(ne)s déjà confirmés qui offrent sans forcer l’alchimie indispensable entre leurs personnages à l’écran. C’est particulièrement vrai avec le couple Julie/Stuart interprété par Isabela Merced (Instant Family) et Shameik Moore (The Get-Down). Les autres ne sont pas en reste. Le couple Mitchell Hope et Kiernan Shipka (Sabrina), Liv Hewson (Santa Clarita Diet), et Odeya Rush (Lady Bird) sont aussi charmant(e)s que convaincant(e)s. Et ajoutons à cela, la présence plutôt fun de Joan Cusack ! La seconde raison de la réussite du film se trouve au coeur du scénario et de la réalisation. Ici, point d’ambiance festive démultipliée à la sauce Hallmark. Pas plus que le côté drama, lui aussi indispensable à la dose d’émotion qui fera verser une petite larme aux plus sensibles. Let It Snow est ainsi parfaitement bien balancé, tout comme la part réservée à chacun des couples du film.

En résumé, la saison de noël sur Netflix débute de fort belle façon. Let It Snow est une jolie surprise qui saura satisfaire les amateurs du genre. Une comédie romantique qui malgré la banalité du scénario parvient à éviter le côté cliché et cheesy, bien souvent trop appuyé.

Let It Snow est disponible sur Netflix depuis le 8 novembre.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 19 =